Dans le but d’apporter des éclaircissements sur le drame selon lequel l’institut supérieur des beaux arts ( ABA/ Kinshasa ) aurait pris feu le 10 avril 2022 dans la soirée, le Directeur Général de cette institution publique, le processeur Kalama Akulez Henry a, dans un communiqué rendu public, donné des précisons et éclairé l’opinion publique quant à cet incendie.
En effet, il a indiqué que tous les bâtiments de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, notamment le bâtiment administratif, les bureaux décanaux, les auditoires, les ateliers et les archives sont intacts.
Le professeur Kalama a, par ailleurs fait savoir que l’incendie s’est déclenché dans un hangar situé en contrebas de l’établissement, loin des bâtisses constituant le patrimoine immobilier de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa et abritant un atelier de menuiserie privé. Les machines, les objectifs en bois se trouvant à l’intérieur ainsi que le hangar en question ont été consumés par le feu.
A noter que, malgré cet événement malheureux, les activités académiques se déroulent normalement au sein de cet Alma Mater.
A. SHINGA