Dans le cadre de ses vacances parlementaires, le député national, Aimé-Pascal Mongo Lokonda a réalisé deux «journées marathon» dans sa circonscription électorale d’Inongo ville dans la province du Mai-Ndombe, a constaté Mai-ndombenews.net.

Pour la première journée du jeudi 25 juillet, ce parlementaire a entamé sa ronde à «14 km», «12 km» et Bobangi,au quartier Bempod’Iyeli, avant d’aller au quartier Likwangola vers Luatekaka et à l’avenue Rizières, dans la commune de Mpolo Maurice.

Face à ses électeurs, Aimé-Pascal Mongo Lokonda a expliqué le bien-fondé de ses vacances parlementaires. Et ce, avant de leur demander de présenter les différents désidératas.

« Un député a droit de travailler pendant trois mois, et il a droit aussi à trois mois des vacances parlementaires. Et cela, deux fois par an. Autrement dit, nous avons six mois de travail et six mois de congé. Pendant les vacances parlementaires, un député est appelé à rentrer auprès de sa population, pour recueillir ses désidératas dans les domaines de la santé, éducation, sécurité, social, économie…À la fin du voyage, il va faire un rapport des vacances parlementaires. Car, le gouvernement central découvre aussi les réalités de l’intérieur du pays par le canal des députés nationaux», a dit Aimé-Pascal Mongo Lokonda.

Avant d’ajouter : « Durant les trois premiers mois passés à l’Assemblée nationale, nous avons organisé une session extraordinaire au cours de laquelle nos mandats ont été validés , voté le règlement intérieur de notre institution , et installé le bureau définitif. Tout s’est bien passé. Par ailleurs, nous avons aussi investi le nouveau gouvernement. Je suis venu vous écouter et vous parler. Je suis venu en tout cas recueillir les difficultés que vous rencontrez, pour les transmettre aux autorités nationales. Par rapport à d’autres problèmes, je pourrai donner quelques solutions , grâce à mes émoluments».

Les populations de ces coins d’Inongo ont exprimé leurs besoins liés aux tracasseries policières, au manque d’eau potable, à l’absence des véritables centres de santé et surtout le manque d’emploi. Elles ont plaidé auprès de leur élu, afin que les réponses urgentes soient trouvées.

Ce parlementaire a promis de faire parvenir ces soucis de la population à l’Assemblée nationale.Toutefois, certaines urgences seront prises en charge par lui-même en particulier.

Un vendredi face aux populations des trois communes d’Inongo

Un jour après, Aimé-Pascal Mongo Lokonda a fait le même exercice dans les trois communes du chef-lieu de la province du Mai-Ndombe. À savoir, les municipalités de Mpolo Maurice ,Bonse et Mpongonzoli. Cette fois-ci, il a parcouru d’autres milieux.

Plusieurs sites ont été visités dans ces différentes municipalités parmi lesquels l’avenue Malomalo, le marché Mamayaka, le boulevard Ngobila, l’avenue Mushie, Mpotemangué, le bloc prison et l’avenue Okito.

« Je suis en plein exercice dans le cadre de mes vacances parlementaires. Les mêmes problèmes sont revenus dans les différentes communes. Nous allons faire de notre mieux pour que la ville d’Inongo soit développée dans les différents secteurs. Si le budget de notre pays est de 16 milliards, pourquoi ne pas militer afin qu’Inongo soit bénéficiaire même de 10 millions? Je suis dans mon premier mandat comme député national, j’ai beaucoup aimé cet exercice. Je crois que cette proximité avec la population va se poursuivre », a promis Aimé-Pascal Mongo Lokonda.

C’est depuis le lundi 22 juillet que cet élu du peuple séjourne dans son fief électoral,en provenance de Kinshasa.

Orman BOLA

By admin