Le bureau de l’Assemblée provinciale du Mai-Ndombe exige à la Gouverneure Rita BOLA des explications claires, objectives et précises, dans le cadre de sa gestion à la tête de la province depuis son avènement.

C’est ce qui est contenu dans une lettre adressée à la cheffe de l’exécutif provincial, Madame Rita Bola Dula, le 11 juillet dont une copie est parvenue à la rédaction de Mai-ndombenews.net.

En effet, l’auteur de la question écrite, le député provincial, David Bisaka Kezeza tient à exprimés ses préoccupations via cette démarche parlementaire.

Avant tout, il est demandé à Rita BOLA de donner les causes profondes de l’incendie du bâtiment abritant la Direction Générale des recettes de Mai-Ndombe à Inongo.

« Le bâtiment était-il sécurisé ou pas ? S’il est sécurisé, par qui et comment ? Pourquoi les éléments de la police Nationale Congolaise (PNC) ne sont-ils pas affectés en ce lieu stratégique pour la province ? Combien vous coûtait la rémunération mensuelle de ces policiers lorsqu’ils étaient autrefois affectés ? Pourquoi Neuf ans ans après le découpage territorial opéré en 2015, la DGRM demeure-t-elle avec regret toujours locataire ? Ressortir le bilan des dégâts matériels occasionnés par cet incendie et qui en est ou en sont les responsables ? Quels sont les dégâts les plus importants, irrécupérables ? Et leur coût ? Quelles sont les mesures urgentes à prendre au regard desdits dégâts ? Par qui ou service de l’État aviez-vous informé ? Avez-vous un service anti-incendie de l’État dans la province du Mai-Ndombe ? Si oui ou non justifier votre réponse, Décrypter avec précision le dossier de marché crédit carbone dans la province du Mai-Ndombe et avancer les fonds générés par celle-ci au courant des années 2021-2022-2023 et pour les six premiers mois de l’année 2024 notamment ceux versés par la société ERA CONGO dans le compte du trésor provincial avec les soubassements tangibles. Présenter les clauses du contrat qui lie la province du Mai-Ndombe tout en étalant les coûts globaux de la construction du bétonnage du Boulevard ( Lumumba ) Mobutu dans la ville d’Inongo y compris les états financiers y relatifs, et la Société ADI CONSTRUCT ? La société qui construit le bâtiment qui abritera le Gouvernorat de la province du Mai-Ndombe, circonscrire de manière tabulaire la perception par la province du Mai-ndombe des faits y perçus des épreuves de TENASOP, dissertation ( hors session ) et de la session ordinaire d’examen d’État proprement dites assortis des sommes récoltées et indiquer avec précision les destinations ou utilisateurs ? Donner votre appréciation sur la décision prise par son excellence le ministre National de la fonction Publique interdisant toute mutation des agents de carrière de services publics de l’État et quel en est la raison ou le mobile sous-tendant la permutation des membres de staff médical au sein de l’Hôpital Général de Référence de Kwamouth ? Préciser oui ou non si votre Vice-gouverneur a le droit à un salaire ainsi que ses préposés ? Et les arriérés y relatifs s’estiment à quelle hauteur ?», peut-on lire dans cette question écrite.

Mme Rita BOLA Dula est appelée à donner des réponses à ces préoccupations avant son départ du gouvernorat.

G.EKOLE

By admin