La cour d’appel de Nouakchott a triplé la condamnation de l’ancien président Mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, mercredi 14 mai 2025. Et ce, après que ce dernier a fait appel pour une réduction de la peine.

Condamné à 5 ans de prison ferme en novembre 2024, l’ex chef d’Eat de la Mauritanie ayant pris le pouvoir par coup d’État, a vu sa peine s’alourdir à 15 ans pour mauvaise gestion de fonction et dissimulation de revenus criminels.

Ce procès sans précédent surnommé « affaires de la décennie » en raison de son ampleur en Mauritanie a été suivi de près tant sur le plan national qu’international. Cet ancien dirigeant a été jugé sur base de ses actions allant de 2008 jusqu’en 2019, période de son règne.

Cette situation perçue comme un test décisif pour l’indépendance de la justice Mauritanienne et aussi Africaine démontre les efforts des gouvernements Africains à vouloir crédibiliser leur Justice réputée de corrompue et malade.

Notons que ce dossier comprenant plus de 5 000 pages, impliquait aussi 12 accusés, dont deux anciens Premiers ministres et plusieurs hauts responsables.

Joseph SAMWAKA

By admin