La République Démocratique du Congo participera à un sommet économique de grande portée, prévu le 22 juin 2025, à Rome, en Italie. Cette invitation provenant du Conseil des ministres italien et de l’Union européenne, a été officiellement remise jeudi 29 mai dernier, au président Félix Tshisekedi par l’ambassadeur d’Italie accrédité à Kinshasa, Dino Sorrentino, lors d’une audience au Palais présidentiel.

Ce forum s’inscrit dans une dynamique de collaboration entre les continents africain et européen : « Cet événement, fruit du partenariat entre l’Italie et l’Union européenne, sera bénéfique pour l’Afrique en général et la RDC en particulier », a déclaré le diplomate italien.

Devant la presse présidentielle à l’issue de l’audience avec le chef de l’Etat, l’ambassadeur italien a emis le vœu de voir le président Félix Tshisekedi prendre part personnellement à ces assises: « la présence du président Félix Tshisekedi à ce forum sera un grand honneur pour les organisateurs », a-t-il dit.

Dans son speech, le diplomate Sorrentino a également vanté les atouts de la RDC dans des secteurs stratégiques tels que les infrastructures, le numérique et la formation. Selon lui, le Congo-KInshasa pourrait apporter une contribution significative dans beaucoup de domaines et tirer des dividendes de cette plateforme de coopération économique.

Notons que la participation de la RDC dans ces assises de Rome s’inscrit dans un contexte de renforcement de coopération bilatérale entre les deux pays.

Abdis SHINGA

By admin