La jeunesse Consciente du Mai-Ndombe (JCM) a abordé la problématique du chômage dans sa province, lors d’une conférence organisée le samedi 15 juillet 2023 à Kinshasa. Et ce, à l’occasion du premier anniversaire de son existence.

Pendant plus ou moins quatre heures, les intervenants ont développé le thème : « Comment résoudre le problème du chômage dans le Mai-Ndombe ?».

Selon Monsieur Richard Mputu Bonsisa, il est difficile de vaincre totalement le chômage dans la province du Mai-Ndombe.

«On doit pour l’instant, parler plutôt de la réduction du chômage. Et cette réduction passe notamment par l’entrepreneuriat. Pour mieux entreprendre et réduire le chômage dans le Mai-Ndombe, il faut d’abord visiter les différentes localités de cette province, afin de déceler les besoins réels des populations» , a-t-il dit.

Dans le même ordre d’idées, il a préconisé la formation. Il estime que la main-d’œuvre locale est quasi-inexistante dans le Mai-Ndombe. « La connaissance pratique vaut mieux que la connaissance théorique », a-t-il lancé.

Pour sa part, l’intervenant Hugues Etina a invité la population de Mai-Ndombe à prioriser l’agriculture.

« Nous avons l’eau, la terre et la forêt. Pourquoi ne devons-nous pas commencer par là au lieu de penser à des choses qui semblent compliquées à exploiter. Les jeunes doivent se mobiliser dans l’agriculture qui fait partie de nos principaux atouts. C’est par là que le chômage sera résolu », a-t-il dit.

Par ailleurs, l’orateur Thierry IKAMBA a fait savoir que la résolution du problème lié au chômage passe notamment par la création d’un bon environnement d’investissement.

« Tant que nous n’aurons pas même une banque commerciale et des coopératives d’épargne sérieuses, dans le Mai-Ndombe, ne pensons pas au développement. Comment expliquer qu’aucune coopérative de Mai-Ndombe ne soit agréée par la banque centrale ? », s’est interrogé cet expert en entrepreneuriat.

Pour lui, certes l’entrepreneuriat peut impacter positivement sur le chômage dans le Mai-Ndombe, mais il faut l’implication des gouvernants.

De son côté, la structure Jeunesse Consciente de Mai-Ndombe (JCM), a remercié les orateurs et le public pour leur présence à cette conférence.

« Nous sommes heureux car les jeunes conscients de Mai-Ndombe et trois de nos intervenants ont répondus présents à cette conférence. Les deux autres conférenciers absents avaient présenté des excuses à la dernière minute. Grâce à cette conférence, nous avons compris que l’entrepreneuriat est la solution pour réduire le chômage dans notre province. Il faut préciser que plusieurs jeunes de Mai-Ndombe qui vivent a Kinshasa sont sans emplois. Beaucoup sont derrière les politiciens. Il était question pour nous d’organiser cette conférence pour pousser ces jeunes à se lancer dans l’entrepreneuriat», a dit Exaucé Mombe , membre de la coordination de JCM.

Dans le même ordre d’idées, ce dernier a promis que la JCM va promouvoir les jeunes qui font preuves des valeurs pour le développement de la province du Mai-Ndombe.

«Il est évident que les aînés de Mai-Ndombe ne soutiennent pas vraiment tout ce qui est lié à l’intelligence et à la promotion des jeunes. Beaucoup d’entre eux envoient certains jeunes insulter d’autres ainés sur les réseaux sociaux. C’est déplorable. Pour notre première année d’existence, nous avons fait face au manque de soutien, à des intimidations et des arrestations. Malgré cela, nous ne sommes pas découragés, et les choses se passeront différemment pour cette nouvelle année », a-t-il promis.

Il sied de noter que la conférence du premier anniversaire de JCM s’est clôturée dans la fraternité avec un cocktail donné à tous les participants.

Orman BOLA

By admin