Le député national et élu du territoire de Mushie dans le Mai-ndombe, Freddy Bonzeke a interpellé le gouvernement central concernant la disparité des allocations qu’il a constatée dans la reddition des comptes de 2023.

Il l’a fait au cours d’une plénière tenue mercredi 16 octobre 2024, à l’Assemblée Nationale, dont le débat a porté sur « la reddition des comptes 2023 et la loi rectificative du budget 2024 ».

Pour cet élu de Mushie, la province du Mai-ndombe ne bénéficie pas des avantages et droits comme d’autres entités de la République Démocratique du Congo.

« … Je voulais quand même insister sur la disparité honorable président. Par disparité, il faut dire qu’on constate que les allocations dans la reddition des comptes sont faites de manière non objective. Nous voulons que le ministre des Finances puisse nous expliquer sur base de quel critère objectif on fait ces allocations entre provinces. Sinon la province du Mai-ndombe jusque-là ne bénéficie pas de tous les avantages et droits comme les autres » ,a-t-il déploré en s’adressant au ministre des Finances, Doudou Fwamba présent dans la salle.

Cette injustice du gouvernement congolais est actuellement décriée par beaucoup de filles et fils du Mai-ndombe. Selon plusieurs observateurs, les allocations, la construction des routes et beaucoup d’autres choses sont faites pour d’autres provinces, sauf le Mai-Ndombe.

Abdias SHINGA

By admin