La ministre de la jeunesse et éveil patriotique, Noëlle Ayeganagato s’est exprimé, ce lundi 12 août 2024 , à l’occasion de la journée internationale dédiée à la jeunesse.

Au cours de son allocation, elle a appelé la jeunesse congolaise à prendre conscience des défis énormes qui se présentent ayant ainsi un impact significatif sur le développement du pays, la République Démocratique du Congo.

Étant la locomotive de la jeunesse congolaise, Noëlla Ayeganagato s’est dite heureuse de s’adresser aux jeunes par le truchement de cette grandiose journée dédiée à eux, mais aussi d’aborder des questions qui sont au coeur de leurs préoccupations et aspirations.

«Cette occasion est pour moi, un moment important de réfléchir et d’échanger ensemble tout au long du mois d’août sur des questions qui sont au coeur de nos préoccupations et aspirations. Ces questions ont trait à l’éducation, à l’accès à l’emploi, à l’entrepreneuriat, un meilleur accès aux services sociaux de base, à la participation au processus de paix mais aussi au développement durable de notre beau et très cher pays la République Démocratique du Congo», a-t-elle déclaré.

Cependant, Noëlla Ayeganagato a insisté sur le fait que l’avenir et le bien-être de la jeunesse congolaise ont toujours été et continueront à être au centre de priorités du président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à qui, elle a rendu des vibrants hommages et de l’action du gouvernement, tenue par la première ministre Judith Tuluka Sumiwna.

À cette grande date dédiée à la jeunesse de la RDC, la ministre ayant à sa charge la jeunesse et l’éveil patriotique, a rappelé aux jeunes qu’ils occupent très particulièrement une place de prééminence dans le thème international communiqué par les Nations-Unies : «les compétences de jeunes au service de la paix et du développement».

Dans son pouvoir, Noëlla Ayeganagato a annoncé «l’Eveil de la jeunesse dans le processus de paix et pour le développement durable en RDC» comme le thème national de cette journée internationale dédiée à la jeunesse.

Israël IFUWA DJIDJA

By admin