Dans une série d’ interviews accordée à Mai-ndombe news.net le 30 septembre 2023, la population de la commune de Matete a exprimé son inquiétude sur le manque d’électricité dans cette partie de Kinshasa.
En effet, le manque du courant électrique dans quelques quartiers de cette municipalité provoque tant de dégâts dans des foyers. Raison pour laquelle, certains habitants lancent un S.O.S aux autorités compétentes , pour trouver une solution durable face à cette situation.
Pour madame Cynthia Ilunga, habitante du quartier Kwenge,la Société Nationale d’Électricité (SNEL) ne doit plus passer avec ses factures s’il y’a pas du courant électrique.
«Les agents de la SNEL passent nous laisser leurs factures. Et pourtant, nous n’utilisons pas l’électricité depuis plusieurs semaines. Les dégâts sont énormes avec nos vivres frais qui pourrissent dans nos congélateurs. Comment payer des factures alors que nous vivons dans le noir total? En plus de cela, ils nous donnent des factures chaque mois pour payer. Je vous informe qu’on on a fait plus de deux mois sans avoir l’électricité chez nous», a-t-elle dit.
Dans le même ordre d’idées, Tatiana Lifeta fustige l’attitude que ces agents affichent lors de leur recouvrement.
«Ils nous trompent,en évoquant les raisons de surcharge à la cabinet pour nous soutirer de l’argent. Ils nous menacent de ne plus nous fournir l’électricité définitivement. » , a dit cette madame .
Par ailleurs, un autre habitant du quartier Mboloko, invite les décideurs à changer la donne.
«Nous demandons aux gouvernantés de nous trouver la solution pour le problème d’électricité, Nous vivons dans l’insécurité. Avec le phénomène Kuluna, qui profite de la situation, on est exposés », a dit Monsieur Ruclau Lisusu.
Notons que les habitants de ces différents quartiers invitent le Directeur Général de la SNEL à faire une descente dans ce coin de la capitale,pour palper personnellement ces difficultés.
Wana LIWOZA/ Stagiaire de l’IFASIC