Le conseiller municipal de la commune de Matete, Chris Mbaki Kakala sort de son silence après les impayements et le manque de siège depuis les élections municipales du 20 décembre dernier.
Selon lui, les conseillers communaux de Kinshasa souffrent de bases, qui doivent leur permettre de bien travailler, tel que le siège, le salaire et les frais de fonctionnement.
«Les conseillers municipaux sont élus au suffrage universel direct au même titre que le Président de la république, les députés nationaux et provinciaux. Mais malheureusement, il y a un traitement différent pour les conseillers municipaux. On n’a pas de siège, ni de salaire, encore moins les frais de fonctionnement», a lâché, Chris Mbaki avant de poursuivre: «nous démandons au chef de l’État, Félix Tshisekedi, la première ministre Judith Suminwa, le ministre des Finances Doudou Fwamba et du Budget Aimé Boji à s’imprégner de la situation, et nous sortir dans ce gouffre».
Jouant le rôle des Assemblées provinciales au niveau de communes, les conseillers municipaux sont les défenseurs du développement à la base.
«Le développement à la base commence d’abord dans des municipalités. Si les conseillers municipaux ne sont pas bien traités, pas de frais de fonctionnement, le frais d’installation, ça sera vraiment un échec. Mais malgré l’absence du soutien de l’État, on travaille avec nos propres moyens, on est élu et on le fait par amour», a conclu, Chris Mbaki Kakala.
Les conseillers communaux sont élus au suffrage universel direct. C’est pour la toute première fois depuis la législature de 2006 que la RDC organise ce scrutin. Et ce, lors des élections du 20 décembre dernier 2023
Israël IFUWA DJIDJA.