Le nouveau Ministre du tourisme, Didier M’pambia Ne Bianshu a visité le site touristique de la N’sele à Kinshasa, le samedi 15 juin dernier.

Le Directeur Général du site touristique de la N’sele Symphorien Ntumba Mutombo et ses collaborateurs ont accueilli le patron du tourisme en RDC pour sa toute première descente en ce lieu emblématique.

L’objectif de cette visite était de rencontrer les personnels, discuter avec eux afin de savoir quels sont les principaux griefs ou problèmes qu’ils rencontrent au niveau du site.

Dans son discours, Didier M’pambia Ne Bianshu a sollicité l’implication de tous les services du tourisme pour l’avancement de « ce site qui est déjà potentiellement une richesse, une beauté, devienne rentable »

« J’étais venu pour essentiellement rencontrer le personnel, discuter avec vous, savoir quels sont les principaux griefs ou problèmes que vous rencontrez ici au niveau du site. Le chef de l’État attend des résultats à court terme. Réfléchissons différemment, voyons s’il n’y a pas d’autres voies d’accès pour permettre que ce site, qui est déjà potentiellement une richesse, une beauté, devienne rentable.Plus il est rentable, plus on a de quoi donner des primes, plus on a de quoi mieux traiter nos collaborateurs », a dit le ministre du tourisme

Par ailleurs, le Directeur Général du site touristique de la N’sele, Symphorien Ntumba Mutombo a, dans son allocution, félicité Didier M’pambia Ne Bianshu pour sa nomination comme ministre du tourisme, avant de marteler sur les différents griefs et problèmes que traverse le site entre autre ; la situation sociale des agents, les nouvelles et anciennes unités qui, jusqu’à présent ne sont pas mécanisées.

Le site touristique de la N’sele se situe à l’Est de la ville province de Kinshasa, dans la commune portant le même nom qui s’étend sur environ 3.500 hectares. Il a abrité par le passé des okapis, buffles, singes, lions et des léopards, symbole de la biodiversité du pays. Il faut signaler que sa décadence a commencé avec le pillage des années 1990.

Orman BOLA

By admin