Le président de la République, Félix Tshisekedi, a donné le samedi 22 juin dernier, le coup d’envoi officiel des travaux de construction des rocades, ces voies périphériques appelées à transformer la physionomie et la dynamique de la capitale congolaise.
D’une longueur totale de 63 kilomètres, ces rocades s’inscrivent dans le cadre du Programme sino-congolais et représentent un investissement de 300 millions de dollars américains. Elles encercleront la ville, reliant l’entrée de la route Lutendele (connue sous le nom de «route des caravanes») à l’avenue Ndjoku, en passant par Mitendi, Kimwenza gare et Ndjili brasserie.
La construction de ces rocades vise des objectifs pluriels: désengager les axes routiers saturés de la ville; stimuler le développement économique ; favoriser l’émergence de pôles touristiques.
Le lancement de ces travaux a été accueilli avec enthousiasme par les habitants de Kinshasa, qui espèrent une amélioration significative de leur cadre de vie et des opportunités économiques.
Plusieurs d’entre eux estiment que c’est un nouveau cap franchi pour la modernisation des infrastructures de la capitale congolaise.
KBG/ CE