L’Association pour la Défense et le Développement des Tekes ( ADDT ), a organisé ce samedi 02 octobre 2024, une messe de commémoration au sein de la paroisse Saint-Armand au quartier Mombele dans la commune de Limete à Kinshasa. Et ce, pour réclammer le retour de la paix plus de deux ans après le début des exactions contre le peuple Teke au territoire de Kwamouth dans la province du Mai-Ndombe.

«Nous ne pouvons rester silencieux par rapport à cette situation qui se passe au plateau de Bateke. Il fallait commémorer les deux ans des exactions contre le peuple Teke. Cette journée s’inscrit également dans le cadre d’un forum qui nous a permis de réfléchir sur le retour de la paix dans le Mai-Ndombe, à Bagata et à Kinshasa, suite aux tueries de Mobondo. La vie humaine est sacrée, et le gouvernement congolais a l’obligation d’assurer la sécurité de la population dans le plateau de Bateke. Deux ans après, nous avons constaté que l’État ne veut pas prendre ses responsabilités», a dit Oscar Bitonsala, responsable de la structure ADDT.

Cette journée commémorarive a connu la participation de plusieurs notables Teke dont le député national honoraire Willy Bolio Emina et le vice-président de l’Assemblée provinciale du Mai-Ndombe, David Bisaka Kezeza.

Abdias SHINGA et Orman BOLA

By admin