Dans le but de soutenir les femmes victimes des violences de guerre à l’Est de la République Démocratique du Congo ( RDC ), le Leadership de la Femme aux Médias ( LFM ), a organisé un dîner de charité le 11 octobre dernier à Kinshasa.

Selon Mme Grâce Shako, Coordinatrice de LFM, la tenue de ce rendez-vous, c’est l’accompagnement de plusieurs mois de travail.

«Je suis très heureuse car c’est l’accomplissement de plusieurs mois de travail. Il le fallait pour ces femmes qui n’ont pas la capacité de faire entendre leurs voix. Nous avons voulu être la voix de celle qui ne peut pas se faire entendre. Tout est parti d’un rapport de l’UNICEF selon lequel de janvier au mois de mars 2022, il y’a eu 38000 nouveaux cas des violences basées sur le genre dans les camps des déplacés à l’Est du pays. Ce sont des chiffres énormes qui nous ont interpellés. Il fallait donc à notre niveau, chercher comment faire quelque chose. D’où l’idée de ce dîner de charité,qui va nous permettre de faire une collecte en faveur de ces femmes meurtries de l’Est», a expliqué Grâce Shako à ses invités.

Prenant la parole , la Marraine de la soirée, a invité les professionnels des médias à être des acteurs du changement.

«Pour moi, c’est un plaisir immense et un honneur de participer à ce dîner de collecte des fonds en faveur de la population de l’Est de la RDC.
Je voudrai vous réaffirmer mon soutien à cette initiative de collecte de fonds. Il est temps aux professionnels des médias, de quitter ce silence coupable et complice comme spectateurs aux actes de violences qui sévissent à l’Est de note pays en devenant acteurs, pour une participation collective au relèvement social de notre patrie», a dit Wivine Moleka Vice-ministre des Hydrocarbures de la RDC.

Ce rendez-vous a été marqué par la projection d’une vidéo des témoignages des femmes victimes des atrocités de l’Est et de plusieurs intervenants venus de l’intérieur tout comme de Kinshasa.

À la même occasion, LFM a décerné les prix à quelques femmes et structures qui se distinguent dans la cause féminine , à l’instar de la Radio de la femme.

Le Leadership de la Femme aux Médias est une ONG qui existe depuis 2022.Dans sa vision, cette structure tient à faire changer les choses dans le monde des médias surtout sur la femme de ce secteur en RDC.

Orman BOLA

By admin