Le monde entier a célébré ce lundi 05 juin 2023, la 51ème journée mondiale de l’environnement dont le thème en République Démocratique du Congo est « la solution à la pollution plastique » annoncé par Eve Bazaiba, ministre d’État à l’environnement.

Dans son message adressé aux congolais à l’occasion de la célébration de cette journée mondiale de l’environnement, Eve Bazaiba a présenté la République Démocratique du Congo comme un pays solution. Et ce, au regard de son potentiel environnemental qui constitue une solution basée sur la nature dans la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution.

« Ce potentiel renvoie la République Démocratique du Congo à une responsabilité comme acteur majeur dans la lutte contre la pollution plastique du fait que le plastique constitue une matière biodégradable mais à long terme pouvant entrainer des conséquences néfastes sur l’environnement notamment la destruction de la biodiversité et des écosystèmes » , a-t-elle affirmé.

Dans le même ordre d’idées, elle a insisté qu’au vue des dangers néfastes que peut causer le plastique biodégradable, les états et gouvernements ont pris des résolutions diverses pour lutter contre ce fléau entre autres l’interdiction de l’utilisation et la taxation des produits plastiques à usage unique ou pas, l’investissement dans la récupération des déchets biodégradables et non biodégradables, la promotion du recyclage des déchets dans le cadre de l’économie circulaire, l’utilisation d’emballage écologique.

« La lutte contre la pollution par le plastique est une opportunité pour les entreprises et chercheurs congolais dans le but de se lancer dans la production des alternatives aux plastiques en vue de les rendre plus écologiques » ajoute-t-elle.

Et d’ajouter : « la sécurité, c’est aussi un corps sain dans un environnement sain » .

Rappelons que, la Journée mondiale de l’environnement (JME) a été lancée par l’Organisation des Nations unies en 1972, à l’occasion de l’ouverture de la Conférence des Nations unies sur l’environnement de Stockholm. La JME met en avant un enjeu spécifique important différent chaque année concernant le secteur.

Giovany TOSINGILO

By admin