Le monde entier commémore ce lundi 01 mai 2023, la journée internationale du travail, sous le thème : « promouvoir le travail décent dans un monde en mutation »
A ce sujet, la ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Claudine Ndusi Ntembe porte à la connaissance du public en général, des employeurs et travailleurs en particulier que conformément à l’ordonnance numéro 23/042 du 30 mars 2023 fixant la liste des jours fériés légaux en République Démocratique du Congo, la journée du 01 mai est chômée et payée sur l’ensemble du pays.
« Il est porté à la connaissance du public en général, des employeurs et travailleurs en particulier qu’en exécution de l’ordonnance numéro 23/042 du 30 mars 2023 fixant la liste des jours fériés légaux en République Démocratique du Congo ( RDC ), la journée du 01 mai « journée internationale du travail » est chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national. Pour cette année 2023, le thème retenu est ( Promouvoir le Travail Décent dans un Monde en Mutation ) », lit-on dans un document officiel du ministère du travail signé par Claudine Ndusi Ntembe.
Pour la petite histoire, c’est au cours de l’année 1884 que les travailleurs américains avaient choisi de manifester leur volonté d’obtenir le droit à la journée de huit heures de travail. Ce n’est qu’en 1886 que certains syndicats américains ont réussi à obtenir ce droit.
Cette journée fut donc marquée par le décès de trois grévistes de McCormick, une usine de Chicago aux États-Unis.
A. SHINGA