Vice-gouverneur de la province du Mai-Ndombe, Jack’s MBOMBAKA Bokoso a accordé une interview exclusive à Mai-ndombenews.net, le lundi 5 février 2024 à Kinshasa. Au cours de cette rencontre, il est revenu sur sa candidature aux élections législatives nationales du 20 décembre dernier, ses relations avec la Gouverneure Rita BOLA et le groupe de jeunes qui l’entretenait à l’époque de son intérim suite à la déchéance du gouverneur MPUTU Paul.
Mai-ndombenews.net : Me Jack’s MBOMBAKA, Bonjour.
Jack’s MBOMBAKA Bokoso : Bonjour Orman BOLA.
Comment allez-vous ?
Par la grâce de Dieu, on va de mieux en mieux.
Êtes-vous toujours vice-gouverneur de la province du Mai-Ndombe ?
Affirmatif. À moins que ce soit vous qui m’enlevez cette qualité.
Comment vous considérez-vous toujours vice-gouverneur alors que vous ne travaillez pas?
C’est vous qui le dites. J’ai toujours dit que mon absence sur terrain, c’était pour permettre à certaines personnes d’avoir de l’espace pour mieux travailler. Je ne voulais pas que les gens donnent des raisons comme quoi je leur mets les bâtons dans les roues. Malheureusement, ce qui se passe sur terrain, laisse à désirer.
Êtes-vous en bons termes avec la Gouverneure Rita BOLA ?
Épargnez-moi de certains détails ou polémiques mon cher ami. Je suis là pour des questions spécifiques.
Vous avez été candidat aux élections législatives nationales du 20 décembre dernier. Comment expliquez-vous votre défaite ?
La vie est constituée de beaucoup de paramètres. Elle est faite d’ échecs et de réussites. C’est dans les échecs qu’on apprend. Car ça nous permet de reculer pour mieux sauter. Je suis fier de cet échec. Non seulement parce que j’ai échoué, mais surtout parce que j’ai atteint mes objectifs.
Quels sont ces objectifs ?
Il faut dire d’abord qu’on voulait épargner la province de certains prédateurs c-à-d ceux qui cherchent à avoir le pouvoir sans rien faire. Aujourd’hui, c’est Aimé-Pascal Mongo, mon grand frère que j’aime beaucoup, qui a gagné, je le félicite, tout en lui souhaitant les meilleurs. Je crois que lui fera quelque chose [ pour la province, Ndlr ].
Comment entrevoyez-vous votre avenir politique dans le Mai-Ndombe ?
Je suis là. Mais je ne suis pas fait pour œuvrer seulement dans le Mai-Ndombe. Nous pouvons ramener très haut le blason de notre province même ailleurs. Je suis en train d’envisager beaucoup plus grand. Toutefois, si demain, la population de Mai-Ndombe me réclame encore pour assumer certaines responsabilités, pourquoi ne pas le faire ? Car il faut signaler qu’aujourd’hui, les résultats sont catastrophiques dans le Mai-Ndombe.
Quelle est votre plus grande fierté de votre passage à la tête de la province comme gouverneur intérimaire ?
C’est d’avoir assuré les grandes fonctions et réussi avec satisfaction en étant jeune.
Et quel est votre plus grand regret?
C’est d’avoir travaillé avec une prédatrice.
Non pas d’avoir amené un groupe de jeunes ( Lokambe social) ,qui a terrorisé la population ?
Aujourd’hui, on a un groupe dénommé la « Cassation » dans le Mai-Ndombe, mais vous n’en parlez pas!!! Est-ce que « Lokambe social » avait tué quelqu’un ? Je n’ai pas vu ça. On doit dire quand-même avec toute la conscience qu’on peut regretter certains faits qui ont été posés par les jeunes gens. Mais on doit aussi assumer et endosser les responsabilités…Je ne pense pas le fait d’avoir donné de l’emploi à cette jeunesse, ça été une erreur. En gros , je ne regrette pas d’avoir encadré les jeunes car je le suis moi-même.
Avez-vous les nouvelles du journaliste Blaise Mabala ( qui travaille dans votre radio à Inongo) depuis son arrestation et incarcération à Makala ?
Blaise Mabala a été malencontreusement accusé par la Gouverneure Rita BOLA, mais je vous assure qu’il va bien. Dans peu de temps, il va sortir.
Merci
Propos recueillis par Orman BOLA