Monsieur Alain Bokoso Mbo accompagne le ministre du tourisme Didier Mazenga au Qatar et en Arabie Saoudite depuis le week-end dernier. Et ce, dans le cadre d’une mission en faveur du secteur touristique en République démocratique du Congo ( RDC ).

Selon le Directeur des investissements, partenariats et patrimoine touristique à l’Office National du Tourisme ( ONT ), ce voyage est intervenu dans le cadre de la journée mondiale du tourisme et des rencontres avec les investisseurs Saudiens.

«J’ai accompagné le Ministre en tant qu’expert du Gouvernement congolais pour les investissements et partenariats dans le secteur du tourisme. Au delà de la journée mondiale du tourisme, nous avions eu quatre réunions bilatérales: premièrement avec le Fonds Saoudien pour le Tourisme. Nous avions parlé avec ce fond, d’un certain nombre d’investissement dont la construction d’une école de tourisme et de l’hôtellerie en RDC. En second lieu, nous avions parlé de la recherche des investisseurs saoudiens qui veulent investir en RDC dans le secteur du tourisme avec le Ministère Saoudien de l’investissement. Ainsi, nous avions remis plusieurs projets tant publics que privés dont la réhabilitation du site touristique de la Nsele,l’hôtel du lac Mai-Ndombe, les grottes de Mbanza Ngungu, le fleuve Congo,… Ensuite, avec le ministre du tourisme de l’Arabie Saoudite, il était question de ressusciter l’accord de coopération entre la RDC et le Royaume de l’Arabie Saoudite en matière du tourisme. Un échange est envisagé entre les universités du tourisme de la RDC et la grande université du tourisme de Riyad qui vient d’ouvrir ses portes ce 27 septembre 2023 en terme des bourses d’études. Enfin , nous avons eu réunion avec ARABIAN CONNECTIVITY sur le réseautage entre les entreprises du Tourisme de la RDC et du royaume de l’Arabie Saoudite», a expliqué Alain Bokoso Mbo.

Lors de la journée mondiale du tourisme 2023, célébrée le 27 septembre, les dirigeants de toutes les régions du monde étaient unis par une volonté partagée d’investir en faveur de la croissance et de la transformation du secteur.

Le Ryad, la capitale touristique en 2023

« Tourisme et investissements verts »,c’est le thème qui a été choisi pour cette édition.

Le monde entier avait rendez-vous à Riyad en Arabie Saoudite où plus de 50 Ministres du tourisme et plusieurs centaines de représentants de haut rang des secteurs public et privé ont été rassemblés. Les États membres de l’OMT et les autres acteurs du tourisme du monde entier ont participé eux aussi en fêtant cette Journée dans leur propre pays.

Il sied de noter que le tourisme doit montrer la voie à suivre en accélérant l’évolution vers une résilience plus forte et une plus grande durabilité.

À part le ministre et le natif de Mai-Ndombe, Alain Bokoso, le Directeur Général de l’Office National du Tourisme, Madame Yombo Mukendi Jolie, avait également pris part à ces assises.

Orman BOLA

By admin