Le bureau du conseil supérieur de la magistrature a exprimé, le mercredi 04 septembre 2024, son désaccord face aux mesures du ministre d’État, ministre de la justice et Garde des sceaux, Constant Mutamba Tungunga, au sujet des transfères des détenus à la prison centrale de Makala et à Ndolo, situées à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

Le conseil supérieur de la magistrature (CSM) a fait savoir que les arrestations sont non seulement fondées sur les lois de la République, mais c’est aussi un remède important face à l’augmentation de la criminalité dans la capitale.

«Certes, l’arrestation est une exception, mais face à la hausse de la criminalité dans la ville, les arrestations et détentions opérées par les magistrats constituent une réponse légale et idoine pour sécuriser la population. Ne pas appréhender les suspects, constituerait une violence flagrante de loi et mettrait en danger la sécurité publique», ont-ils déclaré.

Le bureau du CSM a par ailleurs exhorté les magistrats à poursuivre leur travail dans le respect strict de la constitution, et des autres lois de la République, tout en gardant le calme et le respect d’éthique et de la déontologie.

Le CSM a, par la même occasion, déclaré que « la tentative d’évasion des prisonniers à la prison centrale de Makala et autre ne doit aucunement être imputée aux magistrats qui jouent un rôle important dans la lutte contre la criminalité ».

Cette réaction à chaud du corp des magistrats fait suite à une circulaire émise, en date du lundi 02 septembre dernier ,par le ministre de la justice interdisant à ces derniers de transférer les détenus vers la prison centrale de Makala et Ndolo.

IID

By admin