La population du territoire de Kwamouth dans la province de Mai-Ndombe vit dans l’angoisse depuis quasiment une année, suite à une série des tueries dans plusieurs villages.

Des morts , des blessés et des déplacés sont comptés en centaine. Et l’hémorragie semble ne pas s’arrêter. S’il y’avait une accalmie précaire à la fin de l’année dernière, il faudra préciser que certaines familles ont été endeuillées pendant cette période festive. En ce début de 2023, la situation est de plus en plus préoccupante.

En effet, ce qui était présenté à l’opinion nationale et internationale comme un conflit intercommunautaire entre les peuples Teke et Yaka, est aujourd’hui un conflit «non maîtrisé».

Depuis ce triste événement, plusieurs missions gouvernementales sur le plan national et provincial ont été menées à Kwamouth, sans mettre fin à cette « boucherie humaine ».

Face à cela, plusieurs observateurs s’interrogent sur les raisons de la persistance de cette tragédie. Les uns n’hésitent pas d’évoquer le « manque de bonne foi» des autorités du pays; les autres par ailleurs, parlent carrément de l’ «irresponsabilité des dirigeants».

Il sied de rappeler que le président Félix Antoine Tshisekedi avait évoqué une « main noire » parlant de la raison des tueries à Kwamouth.

A l’heure qu’il est, le bout du tunnel de la situation dramatique de Kwamouth est loin d’être trouvé.

Don de Dieu MBAVU / Orman BOLA

By admin