Le vice-président de l’Assemblée provinciale du Mai-Ndombe, David Bisaka a lancé un message au président de la République et commandant suprême des FARDC, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour lui demander de changer l’équipe militaire de commandement placée au territoire du Kwamouth dans la province du Mai-Ndombe.
Il l’a dit au cours d’une interview accordée à la rédaction de Mai-ndombenews.net lundi 16 septembre dernier, à l’issue d’une conférence-débat qui avait pour thème principal : « Kwamouth face aux enjeux de l’heure »
Selon ce parlementaire, cette équipe a montré ses limites dans les opérations militaires.
« Je profite de votre micro pour demander au commandant suprême des FARDC de changer l’équipe militaire de commandement dans le territoire de Kwamouth, parce que l’équipe sur terrain, a montré son incapacité dans les opérations. Imaginez-vous que ça fait deux ans, la population de Kwamouth faisait 18 mille kilomètres, et jusqu’aujourd’hui elle fait le même trajet, on ne sait pas avancer. Pourquoi on n’avance pas si l’équipe fait un travail ? », s’est interrogé David Bisaka.
Situation sécuritaire actuelle
Le premier vice-président de l’APM, David Bisaka a indiqué que l’accalmie des tensions est partielle dans cette partie du pays malgré la présence des militaires sur place.
« Parler de l’accalmie ce serait trop fort, il y a de grandes agglomérations où l’accalmie est partielle, mais la grande partie de Kwamouth est toujours inhabitée parce que les Mobondo continuent à semer la terreur dans ce coin du pays. Récemment, les Mobondo avaient encore décapité quelques commerçants ici dans le territoire de Kwamouth », a-t-il déploré
Les exactions à Kwamouth ont débuté depuis juin 2022 par une milice appelée Mobondo. Ce groupe d’assaillants a déjà tué une grande partie de la population de ce coin. Et ce, au vu et au su des autorités.
Abdias SHINGA