Le président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso N’kodia regrette la mort des militaires des forces maritimes congolaises assassinés dernièrement par des assaillants non autrement identifiés dans la commune de Maluku , à quelques kilomètres de la province du Mai-Ndombe, où le conflit intercommunautaire persistent depuis juin 2022 a Kwamouth.
En effet, au cours de la plénière du mercredi 30 mars 2023, le numéro 1 de l’assemblée nationale a rappelé : « Tout prêt de la ville de Kinshasa, nous n’avons plus le contrôle du fleuve… des militaires, les marins…on a assassiné des jeunes marins, tous ont péri. Et c’est à Kinshasa, à Maluku. J’espère qu’avec l’arrivée d’un nouveau ministre à la tête du ministère de la Défense, les choses vont changer », a-t-il déclaré.
L’attaque d’une embarcation sur le fleuve Congo, qui transportait dernièrement 220 passagers en direction de l’Equateur, a fait près de 50 victimes dont des militaires d’après le bilan officiel.
La société civile de Kwamouth a rapporté que 34 personnes ont été tuées et plus d’une centaine d’autres sont portées disparues en mars de cette année.
Don de Dieu MBAVU