La session ordinaire de février 2026 du Conseil communal de Bonse s’est officiellement ouverte ce vendredi 6 février, dans la salle des plénières, sous la présidence de son président, Manongo Lote Seba, en présence des autorités politico-administratives, des élus communaux, des représentants des partis politiques, de la société civile ainsi que des confessions religieuses.

Dans son allocution d’ouverture, le président du Conseil communal a rappelé le fondement constitutionnel de la décentralisation en République démocratique du Congo, tel que consacré par la Constitution du 18 février 2006, laquelle organise l’État en trois niveaux de pouvoir : le pouvoir central, les provinces et les entités territoriales décentralisées (ETD).

Il a souligné que le législateur, à travers la loi relative aux ETD, a mis un accent particulier sur la collaboration entre les provinces et les entités territoriales décentralisées. Cette approche vise notamment à doter le pays d’une administration de proximité, à promouvoir le développement à la base, à lutter contre la pauvreté, à renforcer la démocratie locale et à encourager la participation citoyenne au développement, tout en consolidant la solidarité et l’unité nationales.

Toutefois, le président Manongo Lote Seba a reconnu l’existence de certaines difficultés entravant le fonctionnement harmonieux des institutions communales. Celles-ci sont notamment liées au manque de cohésion entre les élus communaux et l’exécutif communal, en dépit des différentes instructions émanant du Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur. Une situation qui, a-t-il regretté, demeure persistante.

Face à ces défis, il a annoncé l’engagement ferme du Conseil communal de Bonse à exercer pleinement son rôle de contrôle, conformément aux lois de la République, afin de veiller à la bonne gouvernance de la commune et au respect strict des décisions prises par les instances compétentes.

Clôturant son intervention, le président du Conseil communal a invité les conseillers communaux à faire preuve d’esprit de collaboration et d’un sens élevé de responsabilité. Il a, par ailleurs, adressé ses vœux de bonheur, de prospérité et de longévité pour l’année 2026, avant de souhaiter un bon retour aux élus à l’issue des vacances parlementaires.

Israël BONGO & G. EKOLE

By admin