Les enseignants et agents des bureaux gestionnaires du territoire et de la ville d’Inongo ont adressé ce 13 octobre 2025, un mémorandum au président de l’Assemblée provinciale de Mai-Ndombe. Et ce, annonçant leur volonté de durcir le mouvement de grève.

Dans un discours lu par monsieur Mfuba Colain, devant les membres du bureau de l’Assemblée provinciale, les signataires expriment leurs préoccupations liées à leurs situations administrative et financière, notamment en ce qui concerne le paiement de leurs salaires à travers la Banque Afriland.

Les enseignants ont ouvertement critiqué ce comité, le qualifiant d’« incompétent » et incapable de défendre les intérêts des enseignants.

Dans le même ordre d’idée, une vive indignation a notamment été exprimée concernant le traitement des salaires par la banque Afriland, pointant des retards injustifiés et une mauvaise gestion.

L’un des sujets majeurs évoqués reste la reconduction de Monsieur BOLA BIKULA Roger à la tête du comité intersyndical. Ce dernier est accusé d’avoir conduit les enseignants en grève sans obtenir des résultats concrets, ni organiser une assemblée générale pour consultation.

« Nous avons constaté que notre salaire reste conforme malgré la grève. Cela devient inacceptable », a lancé un enseignant.

Face à cette situation, les enseignants réclament la levée immédiate de la mesure plaçant la paie à Afriland et une réorganisation sérieuse de leur représentation syndicale. Ils dénoncent également le cumul de deux mois d’arriérés (septembre et octobre) et exigent le paiement rapide de leurs salaires, faute de quoi la grève sera reconduite et durcie.

Les enseignants appellent les autorités à intervenir urgemment pour rétablir la confiance, tout en rappelant que « leur droit n’est pas négociable ».

G.EKOLE

By admin