Le député Aimé-Pascal Mongo Lokonda a plaidé et obtenu auprès du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication ( CSAC ), la réouverture de trois radios d’Inongo récemment fermées. Il s’agit de la radio « SADEM», «la Voix de Mai-Ndombe» et la radio « TAM-TAM».
C’est ce qui ressort de la rencontre le week-end dernier entre ce parlementaire et le numéro 2 du CSAC, à Kinshasa.
Contacté, Aimé-Pascal Mongo Lokonda dit avoir entrepris cette démarche pour permettre à la population de son fief électoral d’être informée sur les réalités de la ville, de la province et du pays.
«Nous avons entrepris cette démarche au nom de toute la communauté pour les trois radios de la ville d’Inongo frappées par le CSAC. En rencontrant ce haut responsable du CSAC faisant l’intérim du N°1 en mission, j’ai plaidé pour la levée de cette mesure, au nom de ces trois médias pour permettre à la population de suivre l’actualité en temps réel. Aujourd’hui, la ville d’Inongo est privée d’informations, suite aux sanctions prises récemment. Dès cette semaine, elles vont encore émettre, d’après les assurances du CSAC”, a dit Aimé-Pascal Mongo Lokonda.
À la même occasion, l’élu d’Inongo a plaidé pour que le Mai-Ndombe soit doté d’une direction provinciale du CSAC.
«Le souci aussi, c’est de voir le Mai-Ndombe avec sa propre direction provinciale dès l’année prochaine. Nous allons y travailler au niveau de l’Assemblée nationale pour que cela soit pris en compte dans le budget de l’exercice 2026. Grand merci aux responsables du CSAC sur le plan national et aux dirigeants de la direction provinciale du Kwilu pour le grand Bandundu, car ils ont été réceptifs face à notre plaidoyer», a-t-il conclu.
Par dessus tout, le souhait de cet élu national est de voir ces radios passer plus des messages de cohésion provinciale.
Les trois médias ont été interdites de fonctionner depuis la fin du mois d’octobre dernier, pour plusieurs raisons notamment leurs contenus diffamatoires et des problèmes administratifs.
Orman BOLA
