Une baleinière dénommée «virage d’espoir», a pris feu dans la matinée du vendredi 20 octobre dernier au port d’Isaka dans la ville d’Inongo.

Selon plusieurs sources, l’origine de cet incendie reste inconnue.

« Nous sommes arrivés jeudi à Inongo vers 16h00′ pour une petite escale, avant de poursuivre notre voyage. Il était prévu que certaines marchandises soient déchargées ici. Tous les passagers sont sortis de la baleinière. Ils étaient à la côte au niveau du port. C’est le vendredi matin que trois membres de l’équipe ont voulu aller dans l’embarcation pour décharger les biens qui devaient rester dans le chef-lieu de la province. Soudain, tout le monde a remarqué cette flamme de feu sortie de nulle part, qui a consumé toute la baleinière. Et pourtant personne n’a fumé ou a préparé à l’intérieur pour qu’un tel dégât arrive. En tout cas, l’origine de ce feu reste mystérieuse», ont témoigné quelques passagers trouvés sur le lieu.

Par ailleurs, certains évoquent l’explosion des fûts d’essence qui étaient entassés dans la baleinière.

« Il y’avait plus de 400 sacs de farine, plus de 500 sacs du sel, près d’une centaine de sacs du sucre et plus ou moins deux motos à l’intérieur de la baleinière», ont-ils fait savoir.

Dans le même ordre d’idées, le gouvernement a confirmé « des dégâts considérables avec dix tonnes des marchandises perdues dont les carburants, les vivres et non vivres. Et aucune perte en vie humaine signalée».

L’exécutif provincial confirme que les passagers ont tout perdu. Entre-temps, une commission d’enquête a été mise en place pour déceler les causes de cet incendie et éviter des tragédies similaires prochainement.

Il sied de noter que la ville d’Inongo ne dispose pas un service d’ anti-incendie pour le moment.

En provenance de Kinshasa, cette embarcation appartenant à un monsieur appelé communément Vikele, se dirigeait vers le territoire de Kiri toujours dans la province du Mai-Ndombe.

Orman BOLA

By admin