Dans une interview accordée à mai-ndombenews.net, le jeudi 30 mai 2024, Monsieur Innocent Bokele a fait le diagnostic de l’élection du gouverneur du 29 mai dernier dans la province du Mai-Ndombe.
Selon lui, il y’a une carence de formation politique pour les députés provinciaux qui n’ont pas fait le choix de la raison.
«Le député provincial vient du souverain primaire, et il ne peut que faire la volonté de la population. Depuis la proclamation des résultats de l’élection du gouverneur, quel climat règne à Inongo, Nioki , Kiri et Oshwe? C’est un deuil provincial. Car, les députés provinciaux n’ont pas fait le choix de la population de Mai-Ndombe. Aujourd’hui, les députés ont fait leur propre volonté qui n’est pas celle de la population ou du souverain primaire. Et pourtant, Aimé-Pascal Mongo a un esprit de développement», a dit Innocent Bokele.
En suite, ce haut cadre de l’Alliance des Congolais Progressistes ( ACP ), a justifié l’apport de son parti aux côtés du candidat Gouverneur Aimé-Pascal Mongo Lokonda.
«Nous sommes dans un calcul qu’on appelle des mathématiques électorales. Nous avons noué une alliance pour le développement du Mai-Ndombe entre l’ACP forte de ses trois élus et le CNARC, qui a 4 députés provinciaux. Avec le chef coutumier, on avait atteint 8 députés provinciaux à notre faveur. Tous ces députés n’ont pas trahi. Pour le premier tour de l’élection ,le 26 mai dernier, un député provincial avait compris que son mandat n’était pas impératif, il a fait la volonté du peuple. Il a voté pour Aimé Mongo. Du coup, notre candidat a obtenu 9 voix en égalité avec le camp adverse au premier tour. Selon la loi, nous sommes allés au second tour. Pour le second tour, celui qui avait voté pour nous afin d’obtenir la 9ème voix, a été séquestré, menacé,il était même dans une insécurité manifeste, on lui a ravi ses téléphones, il a été escorté pour aller voter le jour J à l’Assemblée provinciale. Vu cette situation, il n’a pas pu faire librement son premier choix. Ce qui fait l’autre côté a pu avoir 10 voix, et le candidat Aimé-Pascal Mongo est resté avec 8 voix», a expliqué Innocent Bokele.
Face à ce tableau, ce député national honoraire confirme que son parti n’a pas trahi le candidat Aimé-Pascal Mongo.
«L’ACP a trois députés Nous n’avons pas trahi le candidat Aimé-Pascal Mongo. D’ailleurs sans l’ACP, le candidat Aimé-Pascal Mongo ne pouvait jamais venir postuler avec ses 4 députés. Les gens veulent juste salir la réputation de l’autorité morale de l’ACP. S’il y a 100 personnes qui ont déjà rencontré Gentiny Ngobila dans le Mai-Ndombe, 90 ont déjà été servis par lui. Il ne faut pas dire que le malheur de Mai-Ndombe, c’est Ngobila. C’est lui qui a été le précurseur ici. C’est lui qui a donné le sens à la province. L’ACP gère des personnes valables. Peu importe notre échec nous serons toujours là. Ceux de notre parti qui se réjouissent de la victoire du camp adverse, ce sont des gens sans idéal, sans formation politique et des mercenaires politiques. Ce n’est pas l’échec qui peut pousser quelqu’un à quitter son parti politique», a ajouté cet ancien vice-ministre de l’intérieur.
Par ailleurs, cet acteur politique rappelle avoir soutenu l’actuel président de l’Assemblée provinciale lors de l’élection du bureau définitif alors qu’il n’est pas de son parti politique.
« Est-ce que Pascal Bothape Lokolo est du CNARC ou l’ACP ? Mais je l’ai voté dans ma vision d’objectivité car j’ai vu que l’APOCM avait présenté un candidat valable. Mon soutien est basé sur le profil. C’est pareil pour le gouvernorat. J’ai vu que le CNARC avait présenté un bon profil, je l’ai soutenu. Aujourd’hui, toute la province est en désaccord avec les députés provinciaux qui visent seulement leurs intérêts personnels et non la volonté de la population. Nous avons décidé de soutenir Aimé-Pascal Mongo afin qu’il ne soit pas téléguidé comme ses prédécesseurs, étant lui-même chef du parti. Malheureusement les députés provinciaux n’ont pas tenu compte de cet aspect des choses», a martelé ce notable de la province du Mai-Ndombe.
C’est Nkoso Kevani Lebon qui a été élu gouverneur de Mai-Ndombe, au terme du second tour des gouvernorales le 29 mai 2024.
Orman BOLA et Israël Bongo/CE