Dans un message envoyé à la rédaction de Mai-ndombenws.net, le syndicaliste Mputu Elima Augustin dénonce l’incompétence administrative constatée dans le secteur environnemental à Inongo, chef-lieu de la province du Mai-ndombe.
Pour lui, il est donc impérieux de sauver ce secteur important de la province du Mai-ndombe. Pour cela, il évoque 5 Raisons majeures qui justifient cette incompétence, notamment l’absence de la cartographie forestière au niveau de la coordination, aucun répertoire pour les exploitants artisanaux de la province, aucun répertoire de tous les établissements classés, aucun registre de permis octroyé inexistant, nombre d’agents affectés à la coordination dépasse le cadre organique.
«Le secteur environnemental du Mai-Ndombe sur le plan administratif souffre d’une incompétence avérée. Il y a déjà 8 mois que la coordination fait face à un vide. Nous disons non à l’incompétence dans un service très technique comme l’environnement. Nous avons besoin de la compétence même pour le programme lancé par la Ministre d’État Ève Bazaiba récemment à Inongo. Pour cela, la sélection a été faite d’ailleurs par les incompétents. Que sera la suite après ce lancement ?», s’est-il interrogé.
D’après ce syndicaliste , le lancement du projet programme de gestion durable des forêts (PGDF ) doit être accompagné par des visionnaires et experts soucieux du développement de la province du Mai-Ndombe dans le secteur de l’environnement. Et ce, suivant les directives de la ministre d’État Ève Bazaiba.
Dans le cadre d’une alternative palliative à cette insuffisance, ce dernier demande un changement d’urgence de la personne qui assure l’intérim du bureau de la Coordination de l’environnement à Inongo.
G.EKOLE