Le député provincial de Mai-Ndombe, Patrick Kalina pointe du doigt la gouverneure Rita Bola dans l’incendie du bâtiment de la Direction Générale des Recettes de Mai-Ndombe (DGRM ).
Selon lui, la patronne de la province du Mai-Ndombe est à la base de ce « théâtre de mauvais goût», dans le but d’effacer les traces administratives de Mai-Ndombe, pour que son incompétence ne soit pas connue.
Cet élu provincial s’est rallié à la position du vice-président de l’Assemblée provinciale de Mai-Ndombe qui a également tenu responsable, la cheffe de l’exécutif de cette province.
«Madame Rita Bola, tu as combien de policières qui surveillent ta résidence officielle pour que tu dormes en paix. Et comment peut-on suspendre la surveillance policière dans toute la régie financière qui doit servir de guide avec des soubassements de toutes les traçabilités pour tout mouvement financier à la province. C’est dans l’idée d’effacer les traces connaissant les bêtises ou quoi ?» s’est interrogé cet acteur politique.
Dans le même ordre d’idées, Patrick Kalina a lancé un appel à ses collègues députés dans le but de défendre le patrimoine de Mai-Ndombe.
«Chers collègues députés, nous aurons des comptes à rendre tant devant la population que l’histoire. Patrick Kalina n’a pas une bouche politique qui caresse le mal. C’est à dire, que je mourrai moins flatteur. Et donc, nous devons saisir la bonne justice pour que le respect de la gestion des biens et des personnes soit de mise au Mai-Ndombe dans un seul souci de redresser les choses vers la satisfaction de la population. Car, trop c’est trop. Pour se couvrir de la bêtise, la sorcellerie tente même d’appeler certains de ses collaborateurs pour victimiser Aimé-Pascal Mongo Lokonda en cherchant lui jeter de l’opprobre, alors que ce dernier ne complote jamais dans la destruction de la province. Rita Bola, vous êtes le numéro 1 de l’exécutif provincial, et vous devez passer à la barre pour justifier cet acte. Et Patrick Kalina étant élu éveillé, je saisirai la justice pour que même ta gestion soit contrôlée et poursuivie», a-t-il conclu.
C’est dans la nuit du 11 juillet dernier que le siège de la DGRM a pris feu. L’origine de ce drame reste inconnue jusqu’à ce jour.
Israël IFUWA DJIDJA/Orman BOLA.