Dans un message rendu public la semaine dernière, l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, a exprimé sa vive préoccupation sur la détention prolongée et incarcération du Journaliste Blaise Mabala dans la prison de Makala à Kinshasa.

La structure rappelle que cette détention prolongée de ce professionnel des médias procède d’une plainte de madame Rita Bola, Gouverneure de la province de Mai-Ndombe, qui accuse le journaliste de diffamation, d’injures publiques et d’outrage à l’autorité. Accusations consécutives à la diffusion, le 4 décembre 2023, sur les antennes de la radio Même morale Fm, d’une émission à téléphone ouvert intitulée : « Loba toyoka » », présentée par Blaise Mabala. En effet, au cours de l’émission, M. Jack’s Mbombaka, Vice-gouverneur de province de Ma-Ndombe et propriétaire de la radio Même morale Fm, a réagi à plusieurs questions des auditeurs très critiques sur l’actuelle gestion de la province.

C’est depuis le 24 janvier dernier qu’il a quitté Inongo dans des conditions inhumaines, pour être transféré et incarcéré à la prison centrale de Makala, le 27 janvier 2024.

Par dessus tout, OLPA exige la relaxation immédiate du journaliste Blaise Mabala et son rapatriement à Inongo, pour continuer à exercer librement son travail.

RÉDACTION

By admin