Certains ministres du gouvernement provincial du Mai-Ndombe pourraient démissionner dans les jours qui viennent, selon les informations exclusives parvenues à Mai-ndombenews.net.
En effet, il y’a un malaise qui règne depuis un temps dans l’équipe gouvernementale que dirige Mme Rita BOLA, gouverneur de province.
Si certains membres du gouvernement sont réservés, et d’autres moralement prêts à rendre le tablier pour soigner leurs images, d’autres encore dénoncent plutôt le « calvaire » qu’ils vivent sans prendre position.
« La province du Mai-Ndombe semble ne pas avoir de chance. Nous avons beaucoup fait confiance à Mme Rita BOLA par rapport à sa vision présentée pour le développement de la province, mais ce que nous vivons présentement en réalité, c’est autres choses. Beaucoup parmi nous sont prêts à démissionner pour ne pas cautionner ce manque de volonté de bien faire les choses en faveur de nos populations», a fait savoir une source au sein du gouvernement provincial.
Dans le même ordre d’idées, d’autres sources donnent plus de détails sur ce que les ministres avalent difficilement depuis un temps.
« Les ministres dans le Mai-Ndombe n’ont aucun avantage. Ils n’ont pas de primes, ils doivent se contenter juste de leurs petits salaires. Ils n’ont aucune mission officielle payée. Seule les missions de la cheffe de l’exécutif provincial qui sont prises en considération,alors que les postes ministériels sont constitutionnels. Au-delà de ça, les membres des cabinets des ministres ne sont pas payés alors que dans le Kwilu, Kwango et ailleurs, c’est le contraire», précisent-elles.
Et d’ajouter : « depuis le début de cette législature, les ministres provinciaux sont dans un calvaire inexplicable. L’égoïsme,la cupidité , le manque d’amour font à ce que le poste ministériel au niveau de la province du Mai-Ndombe ne soit pas considéré comme tel . Les attributions des ministres ne sont pas respectées,la chaîne des dépenses n’est pas respectée,bref tout ce qui corrobore avec une gestion saine n’est pas au rendez-vous».
Rita BOLA déçoit ses collaborateurs
Selon plusieurs témoignages, ces ministres reprochent à la Gouverneure sa gestion opaque de la province et le manque de répartition des taches à chacun, selon son secteur.
« Avec 500 000 FC comme frais de fonctionnement d’un cabinet, il faut s’attendre à quelle performance dans un ministère ? Notre seule volonté et l’amour du travail ne suffisent pas face à ces contraintes. Nous somme vraiment à la peine mais personne n’a pu le dire tout haut jusque-là. Un ministre provincial du Mai-Ndombe touche 3 400 000 FC comme salaire mensuel. Mais les frais qui sont centralisés sur un seul individu, c’est inimaginable. Et nous avons du mal à canaliser certains fonds dont bénéficie la province via ses propres ressources et d’autres partenariats. Nous sommes parfois payés en retard, les conseils des ministres sont organisés rarement, des initiatives que nous prenons sont parfois bloquées pour des raisons égoïstes. Et pourtant, nous devrions travailler pour la population avec une politique claire et bien définie. Si ça continue comme ça, beaucoup d’entre nous vont démissionner. Tout est question d’avoir le courage et se décider. Et ce, peu importe la position de nos mentors politiques qui nous ont envoyés dans ce gouvernement. Car, ce qui devait être fait, ce n’est pas ce qui est fait jusque-là malheureusement»
Il sied de rappeler que c’est depuis le samedi 29 octobre 2022 que l’ arrêté portant nomination des membres du gouvernement provincial de Rita BOLA composé de huit (8) membres dont deux (2) femmes, avait été rendu public. L’avènement de cette équipe gouvernementale n’a pas répondu aux attentes de la population de Mai-Ndombe.
Orman BOLA