Le conseiller national du parti politique « Alliance pour changement », parti cher à Jean-Marc Kabund , Ghislain Mwanji, a condamné l’attitude du Président Félix Tshisekedi face à la constitution congolaise. Et ce, lors d’une interview accordée lundi 18 novembre à Mai-ndombenews.net.

Selon cet acteur politique de l’opposition congolaise, « Félix Tshisekedi est le seul initiateur du projet funeste visant à changer la constitution. Augustin Kabuya et l’UDPS, comme tous les autres suiveurs de l’échiquier politique, ne font que satisfaire comme des moutons de panurge cette avidité du pouvoir de leur chef ».

Dans le même cadre, Ghislain Mwanji a dénoncé, la rébellion organisée contre la loi fondamentale de la RDC et la tentative de coup d’État selon lui, orchestrée par le régime Tshisekedi.

« Nous dénonçons d’entre de jeu un acte de rébellion contre la constitution, une tentative de coup d’État, une propagation de faux bruits, une haute trahison de notre peuple. Partant des justifications autant fallacieuses que ridicules, le président Félix Tshisekedi et les siens ont sabordé les fonds baptismaux de la République démocratique du Congo qui est une démocratie constitutionnelle. Ces derniers veulent non pas réviser la constitution conformément à ses dispositions 218 et 219, mais plutôt ils voudraient changer la constitution afin de porter atteinte à la disposition 220 qui a verrouillé les acquis démocratiques de la démocratie de notre pays », a-t-il lâché.

Par dessus tout, ce proche collaborateur de Jean-Marc Kabund estime que le chef de l’État congolais se retrouve aujourd’hui seul dans cette démarche.

« Monsieur Félix Tshisekedi est à ce jour esseulé avec son projet de changement de la constitution. Il en sera même essoufflé, personne ne va adouber cette démarche tumultueuse; la constitution n’a aucun piège, elle a été conçue pour la démocratie et l’État de droit, pas pour la dictature. Étant conscient de l’impopularité de son projet de changement de la constitution en vue d’un 3ème mandat, Félix Tshisekedi laisse entendre son option d’un forcing par le congrès depuis Lubumbashi. Ce congrès n’aura pas lieu, car la majorité parlementaire sera fissurée d’ici très peu », a poursuivi Ghislain Mwanji.

Ce haut cadre de « l’Alliance pour le changement » annonce la détermination de son parti face ce qu’il considère comme une dérive totalitaire du régime au pouvoir.

« Nous demeurons déterminés à faire échec à cette aventure sulfureuse du pourvoir de Tshisekedi. Dans les prochains jours, nous allons intensifier notre campagne face à ce projet tumultueux », a-t-il conclu.

Le Présiden Félix Tshisekedi a réitéré le Weekend dernier à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, son engagement ferme pour réviser ou changer la constitution de la RDC.

IID

By admin