Le député national Freddy BONZEKE ILIKI s’est confié à Mai-ndombenews.net dans une interview enregistrée le 1er Novembre 2024, au cours de laquelle, il est revenu principalement sur son intervention du 31 octobre dernier à l’Assemblée nationale. Et ce, dans le cadre du projet de loi des finances exercice 2025, présenté par le par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.

L’élu de la circonscription électorale de Mushie dans le Mai-Ndombe, a plaidé pout son fief en particulier et toute la province en général.

Mai-ndombenews.net : Monsieur le député national Freddy, Bonjour. Et comment allez-vous ?

Freddy BONZEKE : Bonjour. Je vais bien.

Vous avez participé activement à la plénière consacrée à la présentation du projet de loi des finances exercice 2025, le jeudi 31 octobre dernier. Que peut-on retenir de votre intervention à cette occasion ?

Il faut retenir que j’ai plaidé pour que soit trouvé définitivement une solution par rapport aux naufrages dans notre province. J’ai parcouru le projet de loi des finances exercice 2025, par exemple on a alloué 2 milliards des Francs Congolais pour le balisage de la rivière Mfimi. Moi j’ai estimé que si on balise sans penser aux bateaux, a-t-on résolu le problème des naufrages? Avec nos embarcations en bois qui cèdent facilement, il faudra basculer, comme nos frères de l’Est, aux embarcations métalliques. Je pense qu’on peut avoir même 10 bateaux avec ce budget. J’ai plaidé aussi pour la réhabilitation des aérodromes et aéroports dans notre province. La première ministre a cité les aéroports de l’Est sans citer ceux de Kikwit, Bandundu-Ville, Kiri, Bokoro et Inongo. La partie sud de Mai-Ndombe donc du district du plateau ( Yumbi, Mushie,Bolobo et Kwamouth ) n’a pas d’aéroports ou aérodromes. J’ai rappelé à la première ministre qu’elle avait promis le désenclavement des provinces.

À part cela, le projet de loi des finances vous a-t-il convaincu ?

J’ai constaté dans ce projet aussi qu’on a alloué beaucoup d’argent en prévision d’achat des vaccins contre la rage canine. J’ai trouvé que dans notre province on n’a pas un problème de rage canine. Non seulement qu’on n’a pas autant de chiens pour justifier autant de moyens pour la lutte contre la rage…J’ai analysé cela, et j’ai trouvé que ce n’est pas normal. La province du Mai-Ndombe a beaucoup de problèmes. La vaccination contre la rage canine n’est pas une priorité dans le Mai-Ndombe. Autant privilégier les domaines de l’agriculture et de la pisciculture. Les crédits affectés à cela , c’est plus de trois milliards des Francs Congolais. Et pourtant ,nous avons encore un problème d’électrification et d’industrialisation. Ainsi, nous allons élaborer un document à proposer à la commission Économie et Finances ( ECOFIN )pour des nouvelles orientations.

Ce projet de loi des finances chiffré à 18 milliards de dollars va-t-il répondre aux attentes de la population congolaise ?


Il va répondre aux attentes de la population congolaise si seulement si les affectations sont orientées vers les vrais besoins de la population. …Les problèmes liés aux salaires des enseignants et à la sécurité [ qui préoccupent aussi la population de Mai-Ndombe , Ndlr] ont été abordés par les collègues d’autres provinces,qui ont pris la parole avant moi. J’ai soulevé quelques particularités non abordées, pour éviter les redites. Un traitement globalisant de ces différents aspects va faire bénéficier aussi à ma circonscription électorale.

Pourquoi êtes-vous le seul député de la province du Mai-Ndombe qui prend régulièrement la parole à l’hémicycle depuis le début de cette législature ?

Cette question est difficile. Je ne peux pas prétendre que je suis le seul à prendre la parole depuis le début de la législature. Non, non, non. Tout député a le droit de prendre la parole. [ Pour la dernière plénière, Ndlr],jai pris la parole parce que je suis aussi le président d’un groupe parlementaire. En tant que tel, j’ai le pouvoir de désigner les personnes qui peuvent prendre la parole dans le cadre donc de mon groupe parlementaire. Mes collègues de Mai-Ndombe sont dans d’autres groupes parlementaires. C’est à partir de là qu’on est désigné pour s’exprimer du haut de la tribune. Mais je relève que dans la précédente plénière consacrée à la réduction des comptes, l’honorable Cadet Bompini d’Oshwe avait pris la parole. Je relève aussi que tous les collègues de Mai-Ndombe ne déméritent pas. C’est une question de procédure. Certainement dans les prochaines occasions, ils prendront la parole. L’essentiel dans tout ça, c’est que la voix de Mai-Ndombe soit valablement écoutée.

Est-ce qu’il y a l’amour et l’unité entre vous ?

Il n’y a aucun conflit entre nous, il n’y a pas non plus de mésentente entre nous. Ce que je demande : les enjeux de l’heure sont tels que notre caucus doit être dynamique. Les autres [ députés nationaux, Ndlr] travaillent en commun pour arracher des bénéfices se rapportant à leurs provinces respectives. Nous avons un petit souci d’organisation, mais nous devons tout faire pour accélérer les choses. Notre caucus doit-être le plus dynamique possible. Lorsqu’il le sera, nous devons nous battre comme un seul homme, pour sortir notre province de certaines oubliettes. Lorsqu’on fait une certaine répartition, on ne sent pas vraiment que le Mai-Ndombe est valablement considéré. Il n’y a que la lutte qui libère. Il faut se battre pour pousser les choses de l’avant.

Monsieur le député national Freddy BONZEKE, Merci.

Merci Monsieur le journaliste d’être venu vers moi.

Propos recueillis par Orman BOLA

By admin