Francine Muyumba, cadre influente du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), a vivement réagi à l’invitation adressée par le Sénat à Joseph Kabila, président de son parti et ancien chef de l’État.

Dans une déclaration publiée le mardi 20 mai sur le réseau social X, la sénatrice honoraire a critiqué les propos de Jean-Michel Sama Lukonde, qu’elle juge dénués de sincérité. Pour elle, évoquer des valeurs comme la transparence ou la rigueur, alors que le président du Sénat ferme les yeux sur des violations manifestes des lois du pays, revient à insulter l’intelligence collective des Congolais.

« Vous prétendez vouloir ériger le Sénat en institution modèle, mais dans les faits, vous contribuez à sa déchéance tant juridique que morale. Les dernières initiatives menées sous votre houlette, en particulier l’examen de dossiers clairement irrecevables sur le plan légal, démontrent à quel point le droit est aujourd’hui manipulé à des fins politiques », s’est-elle indignée.

Muyumba dénonce l’instrumentalisation du Sénat visant à légitimer une démarche « irrégulière ».

« Monsieur le Président, cher frère, vous êtes devenu un instrument de légitimation pour ce qui ne l’est pas. Cela ne fera que précipiter votre isolement, car ceux qui vous soutiennent aujourd’hui pourraient bien vous tourner le dos demain », a averti Muyumba. Elle conclut avec gravité : « L’histoire retiendra que, sous votre direction, le Sénat congolais a troqué son autonomie pour une soumission sans condition. Il est encore temps de faire preuve de courage, de se ranger du côté du droit et de la dignité, plutôt que de céder à la facilité politique. » a-t-elle ajouté.

Cette sortie fait suite à un message posté la veille par Sama Lukonde sur X, dans lequel il réaffirme son engagement à moderniser le Sénat et à en faire une institution responsable et transparente.

L’ancien président est accusé de liens présumés avec les rebelles du M23-AFC, appuyés par l’armée rwandaise. Pour plus d’éclairages sur le dossier, l’auditeur général des Forces armées avait déposé un réquisitoire à la chambre haute du parlement afin d’obtenir la levée de ses immunités pour des poursuites.

Lors une plénière en huis clos au Sénat, une comission spéciale avait été mise en place pour statuer sur la question dans 72 heures. Cela étant fait, l’ancien président Joseph Kabila est actuellement invité à Kinshasa pour être entendu par les sénateurs.

Merveille META

By admin