Le président du Football club les aigles du Congo, Vidiye Tshimanga Tshipanda a officiellement confié les rênes de l’École de l’Académie et de la Performance le week-end dernier à Otis Ngoma, sélectionneur des Léopards A’. Un choix stratégique, pensé pour structurer durablement le club.

Visiblement ému par la confiance placée en lui, Otis Ngoma n’a pas caché son enthousiasme.

« Je reviens à mes premiers amours, la formation… Tout est réuni ici pour travailler sereinement. Nous allons façonner des joueurs, des entraîneurs et accompagner les enfants selon leur âge, afin de leur donner des bases solides », a-t-il affirmé.

Son arrivée à l’Académie s’inscrit dans une logique de professionnaliser chaque étape du développement, du préformation au haut niveau, et installer une véritable culture de performance.

Loin d’être une découverte, ce nouveau défi renvoie Ngoma à l’essence même de son parcours. En 1990, il faisait déjà ses premiers pas dans la formation au sein du staff de Valenciennes en France. Depuis, son nom reste associé au travail de base, à la rigueur pédagogique et à la progression des jeunes talents.

Avec ce renfort de taille, les Aigles du Congo affichent clairement leurs ambitions de bâtir une Académie de référence au pays et offrir un cadre technique conforme aux standards internationaux. La nomination d’Otis Ngoma marque le début d’une nouvelle phase structurante pour le club kinois.

Martin KANYEBA

By admin