En marge de la 80e Assemblée générale des Nations Unies, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a rencontré à New York le patron de la Fédération International de Football Association (FIFA), Gianni Infantino. Au menu des échanges, un vaste programme de relance et de modernisation du football congolais.
La rencontre a permis d’évoquer la construction et la réhabilitation de plusieurs installations sportives notamment, stades, arènes et terrains de proximité mais aussi des projets de formation destinés aux encadreurs et aux jeunes talents. La FIFA envisage également d’appuyer des initiatives scolaires pour favoriser l’émergence du football de base.
Ce tête-à-tête intervient alors que Kinshasa s’apprête à accueillir, le lundi 6 octobre prochain, la 47e Assemblée générale ordinaire de la CAF. Un rendez-vous continental que les autorités congolaises veulent transformer en levier pour accélérer les aménagements sportifs et donner une nouvelle impulsion à la discipline dans le pays.

Après ce dialogue direct entre le président de la FIFA et le chef de l’État congolais, les attentes sont de redonner au football congolais des bases solides et créer les conditions d’un retour durable sur le devant de la scène africaine.
Martin KANYEBA
