Le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo séjourne à Davos pour participer à la 56e réunion annuelle du Forum économique mondial qui se tient du 19 au 23 janvier 2026.
Selon la presse présidentielle, la participation du Président de la République à ce Forum vise à positionner la RDC comme « pays-solutions » au coeur des enjeux et défis majeurs du monde dans les secteurs clés comme la transition énergétique et technologique où la RDC est l’un des plus grands fournisseurs de minerais critiques pour les technologies vertes et les batteries électriques, et offre un potentiel hydroélectrique immense. C’est aussi le cas en matière environnementale où la RDC a initié de projets ambitieux de conservation, comme le « Couloir vert Kivu – Kinshasa».
En effet, grâce à son statut d’Etat membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, la RDC considère Davos, explique la source, comme une fenêtre d’opportunité diplomatique pour défendre le multilatéralisme et les efforts d’une paix durable qui respecte ses intérêts stratégiques.
« Un esprit de dialogue », c’est thème central de ces assises, rappelle-t-on.
Orman BOLA
