Le président Félix a abordé plusieurs sujets d’actualité, notamment celui de sa récente rencontre avec l’opposant Congolais Martin Fayulu. Et ce, à l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo.

Dans son discours tenu ce lundi 30 juin 2025 à Kinshasa, le chef de l’Etat a salué cette rencontre visant à privilégier un climat de paix au sein de la classe politique congolaise.

« Cette initiative répond à une attente forte de notre peuple. Elle donne surtout corps à l’existence du peuple congolais : celle d’une classe dirigeante capable de s’unir aux moments les plus critiques, d’agir avec maturité et de servir ensemble la grandeur de la République », a déclaré le chef de l’Etat.

En début du mois de juin, Félix Tshisekedi avait reçu Martin Fayulu avec sa délégation. Cette réunion a été centrée sur la situation sécuritaire alarmante qui prévaut dans l’Est de la RDC.

A l’issue de cet échange, le président du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement ( ECIDE ), Martin Fayulu, avait plaidé pour la cohésion nationale à travers le dialogue impliquant toutes les forces vives du pays.

Par ailleurs, Fayulu avait également invité le chef de l’Etat à rencontrer les chefs religieux des églises catholique ( CENCO ) et protestante ( ECC ), qui prônent le vivre-ensemble via le « Pacte social ».

Abdias SHINGA

By admin