Dans un briefing spécial organisé ce jeudi 22 février, le président de la république, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a réitéré sa volonté d’œuvrer pour la paix au pays.
« Je veux une paix définitive et véritable pour mon pays et je la veux maintenant. Pour ça, je peux mettre de côté les velléités belliqueuses », a dit le chef de l’État.
Et d’ajouter : « nous vivons une montée en puissance comme jamais auparavant de notre armée, et ce n’est pas fini… Concernant l’accord-cadre d’Addis Abeba, la RDC est le seul pays à le respecter. Nous avons même désigné un coordonnateur pour le suivi dudit accord ».
Par ailleurs, le premier citoyen a promis de nommer un formateur, à l’issue du travail de l’informateur Augustin Kabuya.
«J’ai désigné un informateur et j’attends qu’il me fasse le compte-rendu de ses consultations, afin de nommer un formateur du prochain gouvernement. Aucun ministre de ce gouvernement, élu au Parlement ne touchera deux émoluments. Tant qu’ils seront ministres au sein du gouvernement, ce sont leurs suppléants qui toucheront leurs émoluments au Parlement. Je n’ai pas violé la Constitution, je suis guidé par un seul idéal : le salut du peuple est la loi suprême », a-t-il précisé.
Ce briefing spécial, c’est la première grande sortie médiatique de Félix Tshisekedi au pays depuis sa réélection le 31 décembre dernier.
Orman BOLA