Le Vice-gouverneur Trésor Mfuru Ngonke, faisant fonction du Gouverneur intérimaire de la Province du Mai-Ndombe, a lancé, ce lundi 02 Juin 2025, le début des épreuves hors session (la Dissertation) à Inongo
» Je remercie Dieu pour le bon temps qu’il nous a accordé de venir lancer officiellement la cérémonie d’aujourd’hui, je remercie également le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshislombo d’avoir fourni des efforts pour la stabilité des institutions et la stabilité de la sécurité à l’Est du Pays. Je félicite les cadres de l’EPST qui ne cessent de fournir des efforts pour encadrer nos enfants finalistes depuis la rentrée scolaire de l’année en cours »,a dit Trésor Mfuru.
Par ailleurs, il a exhorté les finalistes à ne pas avoir peur de cette épreuve, car c’est un exercice comme tout autre. Et de ne pas utiliser le téléphone pendant les heures d’examen. Une fois qu’on vous attrape entrain de tricher, vous perdez votre examen. Évitez également les sorties inutiles, c’est ici que commence votre carrière professionnelle. Une fois reçue, demain vous pouvez être Vice-gouverneur, Ministre comme nous autres. Ainsi, je lance au Nom du Gouverneur, le début des épreuves de hors session »,a-t-il ajouté.
De son côté, le patron de l’éducation, Justin Iyolo Mulapi, a parlé de la vision du Travail au Mai-Ndombe.
« Le Gouverneur de la Province et nous le Ministère, nous avons notre vision.Cette vision est l’excellence dans le Travail. Pour être excellent, il faut commencer par la rigueur, être rigoureux dans le travail , c’est éviter les Anti-valeurs. Aujourd’hui, c’est la hors session de l’examen d’État, il y aura une dernière session (Examen d’État proprement dit). Les enfants, vous êtes devant la croisée des chemins, vous avez votre vie ou la mort. Prennez courage, c’est un examen qui ne tombe pas du Ciel, n’ayez pas peur. Dans Notre logique nous évitons la tricherie, soyez sérieux dans tous ce que vous prenez comme engagement. Aux examinateurs, je vous prie de ne pas inquiéter les enfants, laissez-les travailler calmement et Tranquillement. Je demande aux parents de nous accompagner dans cette vision de l’éducation, ils ne doivent pas être complices des actes d’Anti-valeurs. À tous, je vous souhaite bonne chance et bonne réussite « , a-t-il conclu.
Il sied de rappeler que, la hors session a commencé ce lundi 02 Juin et prendre fin le 05 Juin.
Israël Bongo, Life Mputungolo et Orman BOLA
