Le ministre d’État, Ministre de la justice et garde des sceaux, Me Constant Mutamba Tungunga a animé une conférence de presse , ce lundi 04 Novembre à Kinshasa. Et ce, en prélude des états généraux de la justice congolaise.

Pour ce membre du gouvernement Suminwa, ce rendez-vous permettra à la République démocratique du Congo de bénéficier des grandes réformes dans le secteur de la justice.

« Nous allons faire un diagnostic sérieux et une autopsie…On n’a pas voulu théoriser les Etats Généraux…De manière pratique, des réformes seront proposées»,a dit le Ministre Constant Mutamba.

3500 acteurs parmi lesquels les magistrats, avocats, représentants de la société civile, experts et autres acteurs clés sont attendus à ces assises. Ces derniers seront appelés à identifier les dysfonctionnements et les défis auxquels est confrontée la justice congolaise.

En effet, les États généraux de la justice ne sont pas qu’une simple réunion de spécialistes. Ils constituent un moment de réflexion collective sur un enjeu qui touche l’ensemble de la société congolaise. Les recommendations qui seront issues de ces travaux, feront l’object d’un suivi, pour leur mise en application.

C’est ce mercredi 6 novembre que le président de la République va lancer ces états généraux sous le thème : « Pourquoi la justice congolaise est-elle malade ? ».

Les travaux vont se clôturer le 13 Novembre prochain au centre financier dans la capitale congolaise.

Orman BOLA

By admin