Le Congrès des États-Unis examine l’éventualité de sanctions contre le Rwanda, accusé de ne pas contribuer efficacement à la mise en œuvre des engagements pris en faveur de la stabilité régionale. Et ce, dans un contexte de persistance de l’insécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo, malgré la signature d’un accord de paix à Washington, apprend-t-on ce samedi.
Six semaines après la signature de cet accord par le Président congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue rwandais Paul Kagame, la situation sécuritaire demeure préoccupante dans l’Est du pays, où les violences persistent.
Cette évolution suscite des inquiétudes tant au sein du Parti républicain que du Parti démocrate, traduisant un consensus bipartisan sur la nécessité d’un suivi rigoureux des engagements pris.
Par ailleurs, le vice-président des États-Unis, J.D. Vance, a repris le suivi du dossier congolais, signalant un regain d’attention de la Maison-Blanche et du Congrès quant à l’application effective de l’accord et au respect des engagements en matière de paix et de sécurité régionale.
Matthieu BEYA
