Les travaux de construction de 150 écoles ont été lancés le lundi 13 mars 2023 par le ministre de l’ Enseignement Primaire, Secondaire et Technique ( EPST ), à l’école primaire Maman Antoinette, dans la commune de Maluku à Kinshasa.
Dans son intervention, le patron de L’ EPST, Tony Mwaba a remercié le chef de L’ Etat pour avoir respecté et mis en application l’article 43 alinéa 3 de la constitution de la RDC qui dispose « l’enseignement primaire est obligatoire et gratuit dans les établissements publics », ainsi que les dispositions d’encadrement prises pour contenir les effets induits de cette réforme majeure, en l’occurrence, le projet de construction et réhabilitation des infrastructures scolaires, contenu dans le vaste programme des 145 territoires.
Le ministre de tutelle en charge de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, a par ailleurs annoncé la clôture des études pour la reconstruction de l’Ecole Primaire Lufungula 5 ainsi que la construction de l’institut et L’ EP Félix Antoine Tshisekedi dont les travaux vont intervenir incessamment.
Soucieux de l’efficacité du travail et pour s’assurer du respect du délai, Tony Mwaba a instruit les autorités locales de L’EPST de veiller sur cet ouvrage et d’être régulièrement présents sur terrain dans le cadre de la journée d’itinéraire qu’il a instaurée chaque mercredi pour la bonne marche de ce secteur. Ce membre du Gouvernement Sama Lukonde n’a pas hésité de mettre en garde la société qui exécute le projet sur le respect du délai convenu dans la clause.
A. SHINGA