Un accord a été signé mercredi 18 septembre dernier au ministre des Affaires étrangères à Kinshasa, entre le Japon et la RDC pour la fournitures des vaccins contre le virus du Mpox.

« L’occasion qui nous réunit aujourd’hui est d’une importance capitale, car Elle scelle deux accords majeurs qui auront un impact significatif sur le développement de notre Nation et le bien-être de nos concitoyens. Le premier accord concerne les fournitures des vaccins contre le Mpox ainsi qu’aguilles bifurquées » a annoncé Gracia Yamba Kazadi, Vice-ministre des Affaires étrangères.Nous saluons la contribution du Japon qui une fois de plus, se tient aux côtés de notre dans la lutte contre les crises sanitaires », a dit Gracia Yamba Kazadi à l’issue de cet accord avec Ogawa Hidetosh, ambassadeur du Japon en RDC à l’issue de la signature de cet accord

Le diplomate japonais a indiqué qu’actuellement, les autorités congolaises et japonaises examinent le calendrier d’arrivée du vaccin ainsi que sa quantité exacte afin de s’assurer que la campagne de vaccination, y compris le transport logistique dans le pays et la formation des médecins soient efficaces.

Par ailleurs, Ogawa Hidetoshi en appelle à une bonne coordination des actions menées par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, les organisations internationales,.le Japon et tous les acteurs pour surmonter la crise sanitaire qui décime la population.

« La bonne coopération et la coordination entre le Gouvernement de la RDC et les organisations internationales reste primordiale pour qu’ensemble, y compris le Japon, nous arrivons à surmonter cette crise majeure qui menace notre mode de vie à tous », a exhorté l’ambassadeur du Japon en RDC.

Il faut noter que la RDC figure parmi les pays africains les plus touchés par le virus Monkeypox avec près de 20.000 cas.

Prince WALALA

By admin