L’épidémie de Monkeypox a fait l’objet du briefing de samedi 17 août 2024, tenu dans les installations de la radio, télévision nationale congolaise (RTNC), co-onimé par le ministre de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale, Roger Kamba, et son collègue de la communication et média, Patrick Muyaya.

Au cours de ces échanges les questions de taux, les provinces frappées, les nombres de victimes et morts liés à l’épidémie de la variole de singe ont été évoqués, mais aussi quelques mesures barrières pour contraindre cette maladie.

Il s’agit notamment de l’identification des points d’entrées et de contrôle des provinces à haut risque; la communication intensive accompagnée des messages clairs sur l’épidémie et, le screeking de tous les passagers avec prise de température surtout.

Par ailleurs, le cameroun, pays frère à la République démocratique du Congo a pondu 3 autres mesures de préventions notamment : le refus de tout contact avec des animaux retrouvés morts en brousse, bien cuire la viande avant sa consommation et, éviter tout contact avec les rats, les souris, et d’autres animaux de la même nature trouvés sans vie.

En République démocratique du Congo, plus de 15.600 personnes ont été touchées dont 10 au total à Kinshasa avec 548 personnes mortes. Et en terme de provinces, l’équateur est plus touché avec 310 décès et le sud-kivu en deuxième position avec 33 décès.

Le Mpox est très contagieux et se transmet aussi via les actes sexuels que ça soit hétérosexuels ou homosexuels mais aussi par les objets allergiques entre autres les ciseaux, coupe-ongles etc.

Israël IFUWA DJIDJA

By admin