Dans une interview accordée à Mai-Ndombenews.net le lundi 03 avril, Richard Mputu Bonsisa, entrepreneur dans le secteur de la navigation maritime, a interpellé les jeunes à user de leurs potentialités pour faire avancer le pays. Et ce, peu importe le domaine.
« Les jeunes ne doivent pas douter de ce qu’ils sont. Ce que moi je fais aujourd’hui, tout au début, c’était compliqué. Je n’imaginais pas l’ampleur que pouvait revêtir mon action. Ce n’est qu’après l’appréciation des gens que j’ai compris l’importance de ce que je fais comme activité aujourd’hui », a dit le patron de la société Bonsisa Travel.
Il a, en outre décrié les tracasseries faites par les agents de l’Etat avec le paiement des taxes illégales lors des différents voyages de ses embarcations.
« Nous, entrepreneurs évoluant dans le secteur de la navigation maritime, sommes victimes des taxes illégales que les agents de l’Etat nous obligent », a-t-il dit. Et d’ajouter : « la législation congolaise régissant le secteur qui est le nôtre n’interdit la navigation nocturne que si la baleinière ne dispose pas de matériels adéquats pouvant permettre aux voyageurs de se déplacer pendant la nuit, mais certains agents placés sur la ligne Inongo/ Kinshasa interprètent très mal les textes légaux, pour nous étouffer avec des taxes non reconnues par les autorités étatiques ».
Il convient de noter que la société Bonsisa Travel dispose de grandes baleinières avec possibilité de naviguer même pendant la nuit sans grand danger.
A. SHINGA