Les membres du Jury de « Maajabu Rafiki » sont-ils tombés dans un piège discriminatoire ? La question est au centre des débats dans plusieurs salons des amoureux du Gospel en République démocratique du Congo.
En effet, c’est depuis le 12 août dernier que la population congolaise en général et Kinoise en particulier suivent avec beaucoup d’intérêts « Maajabu Rafiki », une compétition visant à mettre en lumière les talents musicaux des jeunes filles et garçons.
Lors de ce concours musical, les 530 candidats retenus après avoir envoyé leurs courtes vidéos, sont confrontés actuellement à l’étape des auditions au cours de laquelle, il y’a notamment des éliminations.
Cependant, depuis l’élimination de la candidate Divine , albinos de son état, la semaine dernière, le tôlé est quasi-général sur la toile et dans les milieux chrétiens.
Pour les uns, la candidate avait bien presté. La note qui lui a été attribuée est discriminatoire. Ces derniers avancent les raisons de sa couleur de peau comme ayant motivé la décision du jury. Les autres par contre évoquent un jugement raciste, subjectif et non motivé de la part des membres du jury. En gros, beaucoup de personnes n’ont pas apprécié cette élimination précoce.
« Au lieu de l’éliminer, cette jeune fille méritait une seconde chance avec un cachet jaune. Certains candidats retenus n’ont pas mieux chanté qu’elle. Sans doute le choix a été fait sur base de sa couleur de peau», ont dit certains congolais sur Mai-ndombenews.net.
Cette «tension» continue à susciter des réactions auprès des acteurs sociaux et ceux qui évoluent dans la sphère audiovisuelle, notamment Yan Mambo et Ludovic Kalengayi ont accepté d’accompagner et de produire la fille, après sa disqualification à ce concours musical prestigieux.
Le pasteur Mike Kalambay, la sœur Rosny Kayiba, la sœur Déborah Lukalu et la sœur Sandra Mbuyi sont les quatre membres du Jury de ce programme télévisé.
Il sied de noter que les jurés utilisent trois cachets ( Vert, orange et rouge ) dans ce concours pour prendre leurs décisions face aux candidats. Le cachet vert est la note attribuée au candidat ou à la candidate qualifié(e) pour la suite de la compétition. Le cachet orange permet au candidat ou à la candidate de passer une seconde fois l’étape des auditions. Enfin, le cachet rouge est la note attribuée au candidat ou à la candidate ayant encore besoin d’encadrement ( éliminée).
«Maajabu Rafiki» est une initiative de «Maajabu Gospel» du pasteur Roy Bondo, qui vise l’encadrement de la jeunesse dans la musique dite chrétienne.
A. SHINGA/ Orman BOLA