Dans un document officiel parvenu à notre rédaction, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a confirmé pour le vendredi 8 mars, la clôture des dépôts de candidatures pour les élections des Sénateurs Gouverneurs et Vice-gouverneurs.
Dans le même document, la CENI a dévoilé la suite du chronogramme opérationnel relatif à ces élections.
Notons que du 09 au 13 mars 2024, il est prévu l’Ajout , le retrait et la substitution des candidatures. Cette opération prendra 5 jours. Peu après, il y’aura la transmission des dossiers physiques des candidats sénateurs Gouverneurs et vice-gouverneurs à la hiérarchie interviendra à partir du 14 au 19 mars
Ensuite, il est prévu la délibération par l’Assemblée plénière de la CENI à partir du 20 au 21 mars. Ainsi suivra la publication des listes provisoires des candidats sénateurs Gouverneurs et vice-gouverneurs à la date du 22 mars.
En effet, les contentieux des candidatures des sénateurs Gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces devant les cours d’appel faisant office des cours administratives d’appel et le dépôt des recours interviendra le 22 mars de l’année en cours.
Après cette opération, une notification sera attendue à la CENI des arrêts des cours d’appel faisant office des cours administratives d’appel à la date du 01 au 03 du mois prochain, et
la prise en charge par la CENI faisant office des cours administratives d’appel à partir du 04 au 06 Avril 2024. Autour de la même période, la publication des listes définitives des candidats sénateurs Gouverneurs et vice-gouverneurs seront publiées le 08 Avril 2024.
La campagne électorale pour l’élection des sénateurs, est prévue du 17 au 19 Avril. Le jour du scrutin pour ces sénatoriales interviendra le 21 avril, ainsi que la centralisation et la proclamation des résultats provisoires par la CENI.
Après les résultats provisoires, les contentieux des résultats provisoires de l’élection des sénateurs devant les cours d’appel faisant office des cours administratives d’appel sont prévus du 22 avril au 06 Mai. La proclamation des résultats définitifs de ladite élection des élus de la chambre haute par les cours d’appels va le intervenir le 07 mai. Ainsi, suivra l’installation du sénat par son bureau provisoire, la validation des mandats, adoption du règlement intérieur, l’élection et l’installation du bureau définitif de cette institution à partir du 06 au 26 mai 2024.
Dans ce même ordre d’idées, la campagne électorale pour l’élection des Gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces concernées interviendra à la date du 24 au 26 mai. Ces élections proprement dites auront lieu le 28 mai 2024.
Le contentieux des résultats provisoires de l’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs devant les cours d’appel faisant office des cours administratives d’appel, est prévu du 28 avril au 12 mai. Par contre la proclamation des résultats définitifs par les cours d’appels interviendra le 12 mai 2024.
Notons que, la période du 13 au 17 mai 2024 sera consacrée à l’investiture des Gouverneurs et Vice-gouverneurs par le chef de l’état président de la République.
G. EKOLE