M. Frédéric Mwanfwa, candidat aux dernières élections des gouverneurs de Mai-ndombe, a présenté lors d’une interview ce mercredi à Actualité.cd, certains éléments qui ont motivé sa démarche au conseil d’État en contestation de la confirmation de l’élection de Rita Bola.
Selon lui, il y’a eu fraude à ces élections du 6 mai 2022.
» il y a deux députés, le premier, l’honorable David BISAKA ,qui est le rapporteur de l’Assemblée provinciale de Maï Ndombe. C’est quelqu’un qui n’a jamais été aveugle. Il va faire l’appel nominal pendant qu’on est en train de voter mais lorsque vient son tour d’aller voter il devient aveugle. Après avoir voté, il va signer lui-même comme étant voyant. Il y a l’honorable Chris BANGONKANA qui n’est pas l’aveugle. Lorsqu’on fait l’appel, il se présente. Lorsqu’il s’en va voter, il devient aveugle. Après avoir voté, il va signer lui-même. Mes avocats ont présenté ce moyen et la loi électorale est claire à ce sujet. Lorsqu’il y a la fraude électorale, normalement on devrait radier. Mais rien n’a été fait. Avant le scrutin, ils ne sont pas aveugles, après ils ne sont pas aveugles, seulement pendant le vote et ils sont assistés par deux députés alors qu’ils n’ont jamais eu des attestations d’aveugles. Ce sont des fraudes flagrantes que le Conseil d’État doit trancher »,a indiqué déclare le sénateur Frédéric Mwafwa.
Alors que l’investiture de la gouverneure élue devait intervenir incessamment, ce nouveau chapitre vient repousser probablement ce rendez-vous.
Orman BOLA