Arrivé le lundi 22 juillet à Inongo, le candidat non élu du dernier scrutin de gouverneur de la province du Mai-Ndombe, Aimé-Pascal Mongo Lokonda, a apaisé la population et tourné la page par rapport au résultat de ce rendez-vous électoral.

Devant une foule compacte au chef-lieu de la province, le député Aimé-Pascal Mongo Lokonda a tenu un discours d’apaisement et responsable.

«Je suis venu ici en qualité de député. Je ne suis pas gouverneur. Par rapport à ce qui s’est passé, et ce que le Conseil d’État a décidé, il n’y a rien à espérer. En tant qu’un bon père, je ne peux pas venir vous raconter des mensonges. Je vous promets de faire au-delà de ce que je pouvais faire si j’étais élu gouverneur. Je vous appelle à la discipline», a dit cet acteur politique.

L’élu de la ville d’Inongo rappelle que tout le monde sait que la justice «congolaise est malade», toutefois, un climat de paix doit régner dans la province du Mai-Ndombe, pour faire avancer les choses et rassurer des investisseurs.

Ainsi, il a remercié population de la ville d’Inongo pour son amour et pour l’attitude responsable affichée après la publication des résultats de l’élection du gouverneur et surtout le verdict du Conseil d’État.

Pour cela, il a promis de faire mieux pour permettre à la population de Mai-Ndombe de voir le changement.

«J’ai posé des actions dans les six territoires de Mai-Ndombe sauf à Yumbi et à Oshwe. Tout ce que j’ai fait là-bas, c’était avant que je sois élu député ou sénateur. Je vous promets de faire plus. Vous ne me connaissez peut-être pas mieux, vous allez voir».

Par ailleurs, il a exprimé sa colère face aux rumeurs distillées dans l’opinion contre sa personne pour des raisons électoralistes.

«Lorsque les gens vous disent que je vends les squelettes humains, c’est faux. Ce n’est pas possible. Comment un homme moralement et physiquement propre comme moi, je peux me lancer dans une telle aventure? Au-delà de ça, ils ajoutent encore que je vends des terres Mai-Ndombiennes aux étrangers. C’est du mensonge. C’est une forme de sorcellerie tout ce que ces gens racontent», a-t-il conclu.

Aimé-Pascal Mongo Lokonda séjourne à Inongo dans le cadre de ses vacances parlementaires. Il a perdu l’élection du 29 mai dernier en obtenant 8 voix contre 10 en faveur de son challenger du second tour, Nkoso Kevani Lebon. Un résultat qui a été annulé, avant d’être confirmé par le Conseil d’État.

Orman BOLA, Goël EKOLE et Prince Walala/ CE

By admin